Mission temporaire OT-27429
Ingénieur.e pour la collecte, la synthèse et le transfert de connaissances en bien-être animal
69280 Marcy-L’Etoile ou 63122 Saint-Genès-Champanelle
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Herbivores. Cette Unité a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l’expertise pour concevoir des systèmes d’élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'Unité compte 118 personnes titulaires et accueille chaque année 70 personnes non-permanentes. Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d’appui.
Vous travaillerez au sein de l'équipe CARAIBE (Comportement, Adaptation, Robustesse et Approche Intégrée du Bien-Être) et serez encadré.e par Romain LARDY, responsable de l’équipe CARAIBE, et Luc MOUNIER professeur en bien-être animal à VetAgro-Sup.
Vous soutiendrez la contribution d’INRAE au Centre de référence de l'Union européenne pour le bien-être animal (EURCAW) - Ruminants et équidés.
EURCAW - Ruminants et équidés est le troisième centre désigné par la Commission européenne, établi en mai 2021. La mission de l'EURCAW est de soutenir les autorités compétentes des États membres de l'UE dans la mise en œuvre des réglementations actuelles sur le bien-être animal. Nous fournissons une expertise scientifique et technique sur le développement et l'application d'indicateurs de bien-être animal et de méthodes d'évaluation du bien-être animal aux autorités compétentes et aux responsables de la politique de bien-être animal, tels que les centres de référence nationaux. L'EURCAW Ruminants et équidés couvre une série d'espèces d'animaux de ferme, y compris la production laitière (vaches, chèvres, moutons, buffles), la production de viande par les bovins, les moutons, les chèvres, les cerfs et les chevaux, ainsi que les ruminants et les équidés détenus à d'autres fins. Les activités de l'EURCAW Ruminants et équidés sont définies dans un programme de travail en consultation avec la Commission européenne.
INRAE dirige les activités visant à 1- identifier les connaissances actuelles et les lacunes concernant les questions prioritaires de bien-être des animaux d'élevage, avec la production de revues de la littérature scientifique, et 2- fournir une documentation technique sur des questions de bien-être facilement utilisable par les autorités compétentes (ministères, inspecteurs chargés des contrôles bien-être, centres de référence).
INRAE contribue également à la diffusion des connaissances auprès de divers publics et à la formation des personnels des autorités compétentes. Dans son programme 2025-2027, EURCAW élaborera des synthèses bibliographiques sur le maintien des liens sociaux, l'étourdissement et la perte de conscience au moment de l'abattage, et le bien-être des petits ruminants. Il produira des fiches techniques sur le confort thermique, la qualité des soins, le travail des chevaux, l'accès au pâturage… D'autres questions peuvent être abordées à la demande de la Commission européenne ou d’autorités compétentes des pays membres de l’UE.
Pour ces activités, INRAE travaille avec un réseau d'experts de France et d'autres pays européens (Grèce, Italie, Autriche, Irlande et Suède).
Votre mission consistera à collecter, synthétiser et transmettre des connaissances sur le bien-être des ruminants et des équidés.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Rechercher des connaissances disponibles (littérature technique et scientifique, consultations d'experts)
- Analyser la qualité des connaissances
- Résumer les connaissances actuelles
- Contribuer à la rédaction de revues de la littérature scientifique
- Préparer des documents techniques (en particulier fiches d'information)
- Assurer la liaison avec des experts travaillant dans des domaines connexes, y compris l'animation et la coordination de groupes de travail
- Apporter un support technique aux groupes de travail (recherche d’information, compte rendu des réunions)
- Gérer la documentation produite (mise en forme, référencement, mise en ligne de documents)
Selon votre localisation géographique, le poste peut être proposé à Marcy-l’Étoile (69280, à 14 km de Lyon) ou à Saint-Genès-Champanelle (63122, à 12 km de Clermont-Ferrand).
Formations et compétences recherchées
Connaissances souhaitées : Bien-être et comportement des animaux, connaissance de l’élevage
Aptitudes recherchées :
- Compétences en matière d'analyse critique de l'information (pertinence, qualité)
- Compétences en matière de synthèse de l'information
- Compétences en communication (écrite et orale)
- Compétences en matière d'animation de groupes de travail
- Maîtrise de l'anglais (oral et écrit) : niveau B2 requis
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site de Theix est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr