Rétrogènes et signatures de sélection chez le mouton

31326 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire de recherche GenPhySE (Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage), sur le campus INRAE de Toulouse à Auzeville. GenPhySE regroupe plus de 150 personnes travaillant sur des espèces animales d’élevages (porc, mouton, chèvre, lapin, caille, abeille).

Description du sujet :

Au cours de l’évolution, l’acquisition de nouveaux éléments génétiques par les génomes permet de créer de la diversité fonctionnelle et phénotypique. Les « rétrocopies » proviennent d’ARNm rétro-transcrits puis insérés dans le génome sans les introns et les régions promotrices du gène parental d’origine. Issues de l’activité des rétrotransposons, ces séquences ont la potentialité d’évoluer et de générer rapidement de nouvelles fonctions voire de nouveaux gènes. Elles participent ainsi à l’innovation génomique et peuvent contribuer à la diversité phénotypique.

Lorsqu’une rétrocopie issue de gènes codants pour des protéines a perdu sa fonction (par ex. en présentant un codon stop ou des mutations changeant le cadre de lecture), elle est qualifiée de rétro-pseudogène. Dans le cas contraire, la rétro-insertion est qualifiée soit de rétrogène si elle est présente chez l’ensemble des individus, soit de rétro-CNV si elle n’est portée que par certains individus dans une population d’étude (Casola et al. 2017).

Nous avons entrepris la caractérisation à l’échelle du génome des rétrocopies de gènes codant pour des protéines par deux approches distinctes : la première consiste à faire l’inventaire des rétrogènes présents au sein du génome de référence ovin et de les caractériser, la seconde approche utilise les données de séquences au sein des populations animales (via des projets de type « 1000 génomes ») pour y détecter les rétro-CNVs en ségrégation.

Nous proposons dans le cadre de ce stage de caractériser l’environnement génomique, la fonctionnalité et l’histoire évolutive d’un sous ensemble de rétro-CNVs. Suite à leur caractérisation, la contribution de ces rétro-CNVs aux traces de sélection dans les populations ovines françaises sera analysée.

Le ou la stagiaire aura pour missions :

  1. De caractériser l’environnement génomique des rétroCNVs (site d’insertion, homologie avec le gène parental, distances évolutives).
  2. D’estimer leur fonctionnalité à partir de données RNAseq et par recherche dans les bases de données multi-omiques existantes.
  3. De détailler la contribution des rétrocopies aux signatures de sélection au moyen d’arbres de coalescence inférés localement et par la réalisation de tests de sélection.

Ce stage sera au cœur de la collaboration entre les équipes Chamade (Caractérisation et gestion de la diversité génétique) et Regliss (Génomique régulationnelle pour les espèces animales) regroupant des compétences en Génomique des Populations et en Génomique Fonctionnelle du laboratoire GenPhySE et bénéficiera de l’infrastructure de calcul de la plateforme genotoul-bioinfo (https://bioinfo.genotoul.fr

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : bio-informatique, génétique des populations ou génomique.

Connaissances souhaitées : Compétences de base en bio-informatique (lignes de commande bash et au moins un langage d’analyse de données – par ex. R, Python ou Matlab) et connaissances en génétique/génomique des populations

Aptitudes recherchées : Rigueur, travail en équipe, autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 05/01/2026
  • Rémunération : 4,35€/heure
  • N° de l'offre : OT-27426
  • Date limite : 01/11/2025

Le centre

Occitanie-Toulouse

UMR GenPhySE

31326 CASTANET TOLOSAN

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux