Stagiaire M2/Ingénieur : microbiologie appliquée aux emballages alimentaires

59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR UMET équipe Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux (PIHM) qui est situé à proximité de l’Université de Lille. L’équipe PIHM s’intéresse à la compréhension des phénomènes bio-adhésifs se déroulant dans le secteur agroalimentaire lors de la transformation de produits issus de l’agriculture.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers des aliments produits dans le monde est jeté chaque année, représentant une quantité considérable de déchets alimentaires, ainsi que d’importantes émissions de gaz à effet de serre et un gaspillage massif de ressources. La réduction de ces pertes constitue donc un enjeu majeur pour limiter le changement climatique et garantir la sécurité alimentaire de manière durable.

L’amélioration des emballages des produits frais et transformés est l’un des leviers permettant de prolonger leur durée de conservation et de réduire ainsi le gaspillage. Dans ce contexte, le projet ANR NanoBAP, qui regroupe l’UMET, l’ULCO-ULCEIV et l’Institut Agro Dijon, vise à développer de nouveaux emballages alimentaires actifs capables de libérer progressivement des composés antimicrobiens d’origine naturelle. Ces emballages innovants reposent sur une structure nanofibreuse, favorisant une libération prolongée et optimisée des molécules actives.

Dans le cadre de ce stage, vous contribuerez à l’évaluation de l’efficacité de ces emballages vis-à-vis des bactéries sporulantes Bacillus cereus et Bacillus subtilis, des contaminants fréquents dans les produits transformés de l’industrie agroalimentaire.

Au cours de votre stage, vous serez en charge de :

  • Réaliser des cultures bactériennes, des biofilms et produire des spores en utilisant des méthodes de microbiologie classique
  • Evaluer l’influence des antimicrobiens et des emballages fonctionnalisés sur les bactéries, les biofilms et les spores.
  • Comprendre les modes d’action des molécules antimicrobiennes et les mécanismes de résistance des bactéries en réponse au stress
  • Participer à l’optimisation des protocoles 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Connaissances théoriques et pratiques en microbiologie et en biologie moléculaire
Une précédente expérience de stage en laboratoire serait un plus 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 05/01/2026
  • Rémunération : 610€ brut/mensuel
  • N° de l'offre : OT-27414
  • Date limite : 01/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux