Mission temporaire OT-27403
Ingénieur.e en calcul scientifique pour les systèmes dynamiques dans une unité de recherche
34060
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous travaillerez dans l’axe « Systèmes Dynamiques » de l’unité de recherche MISTEA, en appui aux chercheur.e.s (permanent.e.s ou non-permanent.e.s) de cet axe et potentiellement en collaboration avec d’autres ingénieur.e.s de l’unité. L’axe « Systèmes dynamiques » regroupe les scientifiques dont les travaux de recherche portent sur la modélisation, la simulation et l’analyse des agro-écosystèmes au moyen de systèmes dynamiques déterministes et stochastiques. Ces scientifiques contribuent également au développement de méthodes mathématiques pour l’optimisation et la commande des agro-écosystèmes. L’axe s’intéresse depuis longtemps à l’écologie microbienne (fermentation alcoolique, traitement des eaux, populations algales), et s’investit également dans le domaine de l’agroécologie (systèmes d’élevage et/ou de culture). Les travaux sont développés en collaboration étroite avec des scientifiques d’autres disciplines, dans un contexte de fait très interdisciplinaire.
Vos missions seront de :
1. Développer des codes et outils de calcul scientifique de qualité dédiés à l’implémentation de modèles, la simulation ou encore l’optimisation. Il s’agira d’implémenter des méthodes de calcul scientifique déjà opérationnelles, classiques ou issues de travaux de recherche récents développés dans l’axe ou ailleurs et de les mettre en œuvre sur des cas d’étude pratique. La création de codes pour l’installation et l’utilisation de logiciels de simulation spécifiques pourra également faire partie de vos missions.
2. Valoriser des résultats de travaux de recherche sous une forme logicielle diffusable. Il pourra s’agir notamment de développer des packages, ou des interfaces graphiques « user-friendly » utilisables par nos partenaires applicatifs (écologues, agronomes, biologistes...).
Formations et compétences recherchées
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr