Postdoctorat en écotoxicologie comportementale des arthropodes prédateurs généralistes

Palaiseau

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

Les biomarqueurs comportementaux offrent de nombreuses indications sur la manière dont les contaminants influencent la physiologie et la valeur adaptative des individus. Malgré leur sensibilité, les indicateurs comportementaux sont encore peu pris en compte dans l’évaluation du risque lié à l’utilisation de produits pesticides. Les avancées récentes en intelligence artificielle permettent maintenant de détecter la coordination fine entre les différentes parties du corps des organismes, ce qui ouvre la voie à définir de nouveaux indicateurs d’altérations comportementales en réponse à un stress toxique. De nombreux pesticides agissent sur le système neuroendocrinien, ces nouvelles technologies ont donc le potentiel de pouvoir dissocier des individus exposés vs. non-exposés aux pesticides en fonction de leur mode de locomotion.

Votre objectif sera de comparer les métriques comportementales issues des méthodes classiques pour quantifier le taux d’activité des carabes (distance parcourue et pourcentage d’arène explorée) avec l’analyse de pose permettant d’entrainer un modèle d’intelligence artificielle à détecter le mouvement des différentes parties du corps des carabes (tête, thorax, abdomen, pattes, antennes). Vous aurez accès à un jeu de données déjà collecté sur les réponses comportementales des carabes à un gradient d’exposition aux pesticides. Dans une seconde phase, vous testerez si l’analyse de pose permet de détecter les paramètres d’écotoxicité (concentrations sans effet, EC50) à des doses inférieures à celles calculées avec les métriques comportementales déjà en œuvre.

ENVIRONMENT DE TRAVAIL

Vous serez co-supervisé.e par Raphaël Royauté et Colette Bertrand au sein de l’UMR EcoSys localisée sur le Campus Agro-Paris-Saclay. Vous serez afflié.e à l’équipe Sol&Tox qui traite des questions liées aux processus pédologiques et biologiques impliqués dans la santé des sols. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel technique du plateau faune du sol pour la collecte sur le terrain et le maintien des élevages de carabes au laboratoire.

 

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles
  • Doctorat en écologie comportementale, écotoxicologie ou écologie

  • Compétences requises : machine learning et/ou deep learning appliqué à l’analyse de vidéo comportementales. Très bonnes connaissances des langages Python et R. Bonnes capacités d’analyses sur des jeux de données complexes en hautes dimensions

  • Expérience appréciée : bonnes connaissances des tests comportementaux chez les arthropodes

  • Doctorat obtenu pas plus tard que l’automne 2022

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

ecosys_postdoc_behavioral_ecotoxicology_fr_en.pdfpdf - 488.53 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 03/11/2025
  • Rémunération : 3135€ brut
  • N° de l'offre : OT-27402
  • Date limite : 15/10/2025

Le centre

Ile-de-France - Versailles-Saclay

ECOSYS

Palaiseau

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux