Ingénieur-e en collecte et analyse de données

Avignon, 84000

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le projet PRIMA BlumiMed

Le projet BlumiMED (Boosting Local Urban Markets In the Mediterranean ; 2025-2028) fait partie du programme PRIMA de l’Union Européenne, réunit 15 partenaires académiques et non académiques du Nord et du Sud de la Méditerranée (algériens, croates, espagnols, jordaniens, libanais, marocains, portugais, tunisiens et turcs) et il est coordonné par l’Université de Kassel (Allemagne). L’objectif de BlumiMED est d’étudier la diversité des marchés alimentaires locaux dans les zones urbaines et périurbaines, leur rôle dans les systèmes alimentaires (locaux, nationaux, globaux), ainsi que leur durabilité (en termes d'implications économiques, sociales et environnementales pour les producteurs et leur contexte biophysique, pour les consommateurs et leur santé, ou pour les intermédiaires). Le projet mobilise des approches transdisciplinaires et multi-acteurs ancrées dans 19 études de cas, afin de produire une typologie de marchés locaux en Méditerranée et de contribuer au développement de politiques intégrées et sensibles au contexte (ex. gestion des infrastructures). Pour la France, les deux cas d’études se situent sur l’aire urbaine d’Avignon. L’objectif de l’équipe INRAE est d’intégrer les contraintes (socioéconomiques et géographiques) liées à la structuration des circuits de proximité (pour 2 produits phares) aux modèles spatiaux des bassins alimentaires (foodshed) déjà expérimentés par l’équipe en place, à partir du cas de l’approvisionnement de la restauration scolaire dans l’aire urbaine d’Avignon.

Affectation structurelle et géographique

Le lieu d’exercice des fonctions sera au site INRAE Saint-Paul à Avignon en France, au sein de l’unité mixte EMMAH et sous la responsabilité administrative de l’Unité de Recherche Ecodéveloppement de l’INRAE. La personne recrutée sera sous la supervision de la coordinatrice de l’équipe INRAE dans le projet PRIMA BlumiMed, Esther Sanz Sanz, et interagira avec les nombreux partenaires du projet, et plus particulièrement avec les coordinateurs de l’Université de Kassel et le Living Lab de l’aire urbaine d’Avignon. 

Mission

La personne recrutée aura une mission principalement technique, qui couvre trois tâches principales : i) collecte de données sur l’aire urbaine d’Avignon ; ii) analyse de données et appuie au développement des analyses de bassin alimentaire et iii) appuie à la coordination de la participation de l’équipe INRAe dans le projet.

i) Collecte de données sur l’aire urbaine d’Avignon

  • Collecter sur le terrain les données (qualitatives et quantitatives) nécessaires à l’analyse des 2 études de cas (données statistiques disponibles, littérature grise, entretiens, focus groups), en interaction avec les partenaires scientifiques du projet (qui fourniront les grilles méthodologiques) et le living lab de l’aire urbaine d’Avignon.
  • Organiser 3 workshops avec les acteurs du living en lien avec les analyses faites par les partenaires scientifiques (ex. chaîne de valeur, durabilité, etc.).

ii) Analyse de données et appuie au développement des analyses de bassin alimentaire.

  • Analyse statistique de données collectées afin de les intégrer au développement d’un modèle pilote de bassin alimentaire pour l’aire urbaine d’Avignon. L’objectif est de rendre compte de l'étendue spatiale du système alimentaire (associé à deux produits et à la restauration scolaire) et d'évaluer les possibilités d'en étendre l'approvisionnement local.
  • Participer à l’élaboration d’un guide méthodologique destiné aux différentes équipes nationales (n = 9) afin qu’elles puissent caractériser dans leurs études de cas et de manière qualitative, un bassin alimentaire pour deux productions locales distinctes en les discriminant par la destination (exportation versus marché local) et en identifiant leurs principaux points de vente locaux.
  • Participer à la conception et la mise en place d’une démarche participative avec le living lab visant à construire des scénarios prospectifs d'approvisionnement local (des cantines scolaires) dans un contexte de changement climatique.
  • Documenter les étapes de mise en place de la démarche de modélisation "bassin alimentaire" sous forme de guide et lignes directrices à destination des acteurs publics ou académiques.

iii) Appuie à la coordination de la participation de l’équipe INRAe dans le projet :

  • Assister la coordinatrice dans la supervision et la mise en œuvre du projet et le suivi du plan de travail.
  • Préparer les réunions du consortium (en anglais) et les évènements clés du projet, y participer et en faire les comptes-rendus.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation

Formation recommandée : M2 sciences humaines et sociales/ géographie/ économie / food studies / agroécologie / ingénieur

Compétences

  • Expérience en méthodes qualitatives d’enquête : entretiens, focus groups
  • Expérience dans la collecte de données quantitatives
  • Expérience dans la structuration de bases de données géographiques et socio-économiques localisées
  • Expérience dans le traitement/analyse de données quantitatives et qualitatives
  • Maîtrise de l’anglais : participer à des réunions et rédiger des rapports
  • Des connaissances des démarches de modélisation statistique
  • Des connaissances dans la production de cartes
  • Des connaissances des cadres conceptuels des systèmes alimentaires territoriaux et des marchés locaux
  • Des expériences en démarches participatives seraient un plus, mais ne sont pas obligatoires.
  • Permis B indispensable.

Aptitudes

  • Excellent relationnel en lien avec la conduite de réunions et le travail en réseau international.
  • Intérêt pour le travail de terrain et les approches participatives
  • Appétence pour l’interdisciplinarité
  • Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des interlocuteurs variés (scientifiques, techniciens, agriculteurs, etc.)
  • Capacité d’organisation et autonomie

Contraintes liées au poste

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le site d’étude.  Prévoir également des déplacements ponctuels en Méditerranée (1 à 3 par an maximum). Les déplacements sont pris en charge.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 1 an, renouvelable 2 fois
  • Début du contrat : 01/12/2025
  • Rémunération : à partir de 2244,79 € brut/mois (selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-27396
  • Date limite : 12/10/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux