Postdoc OT-27392
Postdoctorant-e en homéostasie des métaux chez les plantes
06903 Sophia Antipolis
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA), INRAE PACA.
Vous travaillerez au sein de l’équipe Interactions Plantes-Nématodes (IPN) dont l'effectif comprend une vingtaine de personnels titulaires (chercheurs, ingénieurs, techniciens) et une quinzaine de personnels non titulaires (doctorants, post-doctorants, CDD, stagiaires, collaborateurs extérieurs).
L'équipe IPN a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement des interactions entre les nématodes phytoparasites et leurs hôtes, afin de proposer des stratégies durables de contrôle de ces bioagresseurs.
Le travail sera réalisé sous la responsabilité d’un chercheur et vous serez en interaction avec plusieurs chercheurs et chercheuses, une assistante ingénieure et une technicienne INRAE.
- L’homéostasie des métaux et l’interaction plante-nématodes
Les nématodes à galles (Meloidogyne spp.) sont des vers parasites microscopiques des plantes. Ces ravageurs majeurs des cultures causent des milliards de dollars de pertes dans le monde entier. À l'intérieur des racines de leurs hôtes, ces ravageurs reprogramment les cellules racinaires pour former des structures nourricières spécialisées (cellules géantes à l'intérieur des galles racinaires).
- Dans une étude récente (Noureddine et al. 2023), l’équipe IPN a montré l'induction de microARN de plantes dans les galles, déclenchée par une réduction des niveaux de cuivre. De plus,les plantes arrosées avec une solution de sulfate de cuivre non toxique présentent une moindre sensibilité aux nématodes à galles. Enfin, les résultats préliminaires obtenus chez Arabidopsis et la tomate ont révélé une diminution de la teneur en cuivre dans les galles par rapport aux racines non infectées. Ces résultats suggèrent que l'infection par les nématodes à galles est associée à une réduction des niveaux de cuivre cellulaire dans les galles.
- Les microARN associés à l’homéostasie du cuivre, induits dans les galles, répriment l'expression des gènes codant pour les protéines non essentielles liant le cuivre. Ces protéines, notamment les uclacyanines et les laccases, sont nécessaires au dépôt de lignine dans les tissus racinaires, comme dans la bande de Caspari. Dans la galle, la bande de Caspari entoure initialement le site d'alimentation, mais se dégrade au cours de l’infection. Le site nourricier du nématode constitue donc un nouveau modèle étudier le rôle du cuivre dans le remodelage de la paroi cellulaire, la dynamique de la bande de Casparian et la réorganisation tissulaire.
Formations et compétences recherchées
Nous recherchons un chercheur ou une chercheuse motivé-e pour rejoindre l’équipe IPN (Interaction Plantes Nématodes) pour développer ce projet.
Vous possédez une solide expertise dans le domaine de l'homéostasie métallique des plantes et/ou de la paroi cellulaire végétale, y compris des compétences en génétique, biologie cellulaire, biologie moléculaire et transcriptomique. Une expérience dans le domaine des interactions plante-pathogènes et du développement végétal serait également appréciée.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr