Mission temporaire OT-27379
Animalier.ère soigneur.euse de bovins allaitants et laitiers
63122 Saint-Genès-Champanelle
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité Herbipôle, dont les missions sont de mettre en œuvre des expérimentations concernant la physiologie des ruminants et leur système d’élevage, dans l’objectif d’améliorer la qualité des produits et de diminuer leur impact sur l’environnement. L’Unité réalise des expérimentations sur animaux, aliments et prairies. Elle se compose de 76 agents répartis sur 3 sites (Laqueuille et Saint-Genès-Champanelle dans le Puy-de-Dôme et Marcenat dans le Cantal). Vous serez basé.e sur le site de Theix (commune de Saint-Genès-Champanelle) et intégré.e dans une équipe en charge de l’expérimentation sur bovins allaitants, bovins laitiers et ovins.
Votre mission consistera à assurer et contrôler l’hébergement et l’entretien des animaux (bovins allaitants et laitiers) ainsi que la maintenance de leur environnement. Vous réaliserez ainsi l’ensemble des activités de conduite du troupeau. Vous pourrez également être amené.e à intervenir sur les ovins.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Alimenter les troupeaux, élevage des jeunes, faire les soins vétérinaires courants, assurer le suivi et l’assistance aux mises bas et aux traites.
- Participer aux mesures expérimentales de quantités ingérées et performances zootechniques avec enregistrement des données recueillies.
- Entretenir les installations et matériels (nettoyage, curages…).
- Conduire les différents matériels, tels que tracteurs attelés, chariots élévateurs…
- Participer aux chantiers de récolte et de clôtures.
Contraintes d’horaires décalés possibles, permis B indispensable.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : BEPA, BTA ou Bac Pro agricole
Connaissances souhaitées :
- Connaissances et expérience pratique en élevage bovin appréciées.
- Expérience de conduite de matériel agricole souhaitée.
- Savoir manipuler les bovins (préhension, contention, tranquillisation).
Aptitudes recherchées : Rigueur, esprit d’équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site de Theix est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr