Gestionnaire de projet de recherche européen F/H

34000 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'UMR Innovation, située sur le site de Montpellier. Ce poste de gestionnaire de projet s’inscrit dans le projet européen MORFeuS (2025-2028), qui rassemble 17 partenaires académiques et de terrain en Algérie, au Maroc, au Portugal, en Tunisie et en France. L’objectif du projet est de co-concevoir, tester et diffuser des combinaisons de solutions techniques, organisationnelles et de gouvernance, au service de la résilience des territoires. Le projet est organisé autour de démarches participatives ancrées dans des sites pilotes.

La mission est un soutien à la gestion, à l’animation et au suivi du déroulement du projet MORFeuS. Placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice du projet, Laure Hossard, vous travaillerez avec les autres participants du projet dans l’UMR et dans les 17 partenaires, l'équipe gestion de l'UMR et le service contrat d’INRAE, en relation avec les services du programme PRIMA (Horizon 2020) qui finance le projet. Les activités principales du gestionnaire de projet se découpent autour de trois grandes missions : (i) appui à la coordination et à l’animation du projet, (ii) gestion administrative et budgétaire et (iii) communication.

Mission 1 : Appui à la coordination et à l’animation du projet

- Assister la coordinatrice dans la supervision de la mise en œuvre du projet et le suivi du plan de travail ;
- Développer et mettre en place des outils de suivi et de pilotage nécessaires à la gestion du projet (procédures, guides, modèles types de documents, plateforme collaborative, plannings, etc.) ;
- Préparer les réunions de consortium et évènements clés du projet et faire les comptes-rendus ;
- Organiser et assurer un suivi opérationnel et transversal des actions entre Work Packages.

Mission 2 : Gestion administrative et budgétaire

- Assister les partenaires sur les aspects administratifs et budgétaires du projet, y compris pour les rapports financiers (application des règles et procédures administratives propres à Horizon 2020) ;
- Suivre la production des livrables et participer à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux, et aux livrables de la coordination.

Mission 3 : Communication

- Mettre en œuvre des actions de communication en interne (ex. diffusion de l’information, animation de la plateforme collaborative) ;
- Contribuer à des actions de communication et de dissémination des résultats en externe (ex. projets de vulgarisation scientifique, rédaction de communiqués de presse et du contenu de la partie publique du site internet du projet) ;
- Participer à l’élaboration du plan de gestion des données (Data Management Plan) du projet, et veiller à

son application par les partenaires (en lien notamment avec la RGPD).

Selon le profil de la personne recrutée (docteur), les besoins et l’avancée du projet, une activité scientifique pourra être envisagée. Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte de recherche Innovation (Cirad, INRAE, Institut Agro), située à Montpellier (Hérault) et appartenant au centre INRAE Occitanie-Montpellier. Au sein de l’UMR, vous serez rattaché.e à l’équipe ACTINA.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

1ère expérience en unité de recherche (ou équivalent).

1ère expérience en gestion de projet, y compris budgétaire. Si besoin, la personne recrutée pourra suivre une formation à la gestion budgétaire d’un projet européen.

Diplôme de Master ou grandes écoles avec une spécialisation en management/ingénierie de projets, ingénieur généraliste ou équivalent. Profil ouvert aux titulaires d’un doctorat souhaitant se ré-orienter vers la gestion de projet.

Intérêt pour les questions agricoles.

Aptitudes recherchées : Réactivité (savoir gérer les urgences et les imprévus) ; Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence et sens de l’initiative ; Efficacité dans la gestion du temps ; Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral ; Capacité à animer une réunion ; Aptitude au travail en équipe ; Maîtrise des outils de bureautique ; Capacité à gérer les outils informatiques pour la communication (sites, newsletter) et écrire des documents courts de communication ; Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples et variés. .

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 1 an, renouvelable 2 fois
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : : à partir de 2244,79 (IE) ou 2815,82€ (IR) brut/mois (selon diplômes et expérience)
  • N° de l'offre : OT-27375
  • Date limite : 24/09/2025

Le centre

Occitanie-Montpellier

UMR INNOVATION

34000 Montpellier

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux