Mission temporaire OT-27370
Ingénieur-e d’étude en écologie
35042 Rennes
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Votre mission d'ingénieur-e en écologie sera exercée au sein de l'UMR BAGAP (Biodiversité AGroécologie et Aménagement du Paysage) qui comprend 25 titulaires, en lien étroit avec l’UMR DYNAFOR (Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers). Les recherches de l'UMR BAGAP visent à comprendre les interactions entre les pratiques de gestion des paysages, la biodiversité et diverses fonctions écologiques qu’elle assure, de façon à accompagner les acteurs, notamment les agriculteurs, vers des formes de gestion des paysages favorables à la biodiversité.
Dans nos recherches nous étudions plus particulièrement le rôle des haies dans le maintien de la biodiversité multi-taxonomique et des fonctions associées dans les paysages agricoles par le biais des interactions entre les systèmes de culture mis en place par les agriculteurs, les propriétés des paysages et la richesse, l’abondance et la composition des assemblages d’espèces. L’enjeu est de pouvoir identifier les propriétés des haies (en termes de structure, de composition) et les modalités de gestion qui favorisent différentes formes de biodiversité. Pour se faire, nous réalisons des suivis de différents groupes taxonomiques dont la végétation spontanée, les insectes auxiliaires de cultures (carabes, araignées), les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, syrphes), les oiseaux, etc. Certains de ces suivis sont mis en place depuis plus de 15 ans dans le cadre de dispositifs observatoires à long terme.
Dans ce cadre, vos missions seront i) de synthétiser la bibliographie existante sur les propriétés des haies les plus favorables à différentes formes de biodiversité, ii) de mobiliser et d’analyser des jeux de données existants pour mettre en lien les propriétés des haies (en termes de structure et de composition) et la biodiversité multi-taxonomique de ces haies, iii) de rédiger un rapport de synthèse des résultats obtenus.
Dans le cadre de ces missions, vous collaborerez étroitement avec des collègues des UMR BAGAP et UMR DYNAFOR, de différents métiers (technicien, ingénieur, chercheur) et disciplines (écologie, géomatique, agronomie).
Formations et compétences recherchées
Formation : Nous recherchons une personne de formation Bac + 5 (niveau ingénieur) dans le domaine de l’écologie, l’agroécologie ou l’environnement. De solides compétences en analyses de données avec R (modèles linéaires, modèles généralisés mixtes notamment) sont requises. Le travail de synthèse bibliographique implique la lecture de publications scientifiques en anglais, ce qui nécessite de bonnes compétences pour la compréhension d’anglais écrit. La maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel notamment) est attendue.
Connaissances ou expériences appréciées : connaissance des problématiques en agroécologie.
Aptitudes recherchées : autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr