Ingénieur-e en écoconception et impacts environnementaux des nouvelles sources de protéines

21000 DIJON

Retour à la liste des résultats

Environnement de travail, missions et activités

Constituée depuis le 1er janvier 2012, et placée sous la gestion conjointe de l'Institut Agro Dijon, de l'Université Bourgogne Europe et d'INRAE,  l’Unité Mixte de Recherche Procédés Alimentaires et Microbiologiques (UMR PAM) est dirigée par le Professeur Thomas Karbowiak et installée sur 5 sites géographiques : Institut Agro Dijon, IUVV, INRAE, Faculté de Pharmacie et bâtiment B3. L’UMR PAM est une unité de recherche pluridisciplinaire regroupant des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les domaines de la physique, chimie, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, virologie et génie des procédés, dont l'objectif est de « comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments afin de développer de nouveaux aliments et de nouveaux procédés alimentaires ». Les travaux de recherche sont menés en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux liés à la formulation, à la transformation et à la conservation des aliments. Les problématiques sont particulièrement axées sur l'amélioration de la qualité intrinsèque (nutrition, santé, plaisir), la réduction des déchets et la préservation de l'environnement par la réduction de la consommation d'énergie et d'intrants. Elle est composée d’environ 140 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants, …).

Le.la jeune chercheur.e sera intégré.e à l’équipe PCAV (Physico-Chimie des Aliments et du Vin) sur le site de l'Institut Agro Dijon, localisé sur le campus de l'Université Bourgogne Europe. Il.elle pourra notamment y côtoyer plus d’une vingtaine de doctorants et de post-doctorants.

Contexte et objectifs de la recherche
La production d’aliments riches en protéines de haute qualité nutritionnelle et produits de façon durable pour l’environnement est un enjeu majeur des systèmes alimentaires actuels. Les sources de protéines alternatives à la viande et aux produits carnés conventionnels, comprennent des sources végétales telles que les légumineuses, et les microalgues, les sources animales telles que les insectes ou les protéines recombinantes produites par voie biotechnologique, et les mycoprotéines. La production d’ingrédients pour l’alimentation humaine à base de ces matières premières nécessite des itinéraires techniques différents aboutissant à des ingrédients de qualités nutritionnelle et fonctionnelle variables. Ces Matières premières peuvent en effet être traitées par des opérations d’extraction et de séchage, très énergivores et consommatrices d’eau, pour les rendre comestibles ou acceptables par les consommateurs. Dès lors, le bénéfice environnemental de la consommation de ces nouveaux aliments peut être interrogé mais les données claires et objectives de leur impact environnemental sur l’ensemble de leur cycle de vie restent rares (Lee et al., 2025)1. En effet, le développement de ces ingrédients est récent et il existe encore peu de données environnementales issues de production industrielles réelles. Par ailleurs, une comparaison objective de ces produits aux produits carnés conventionnels nécessite un calcul des flux environnementaux sur une base fonctionnelle équivalente, le choix de l’unité fonctionnelle ayant un impact majeur sur les résultats et interprétation d’une Analyse de Cycle de Vie (Vieux et al., 2025)2.
PROSPECTIVES (2024-2028) est un projet pluridisciplinaire visant à étudier les modes de production et d’extraction d’ingrédients protéiques issus de microalgues et d’insectes, pour optimiser leur utilisation dans l’alimentation humaine, avec un focus particulier sur les procédés de séchage.
Dans ce contexte l’objectif du travail de recherche sera de modéliser et simuler des filières et procédés de productions d’ingrédients alternatifs à la viande et aux produits carnés dans le but de comparer sur une base objective les différents itinéraires techniques et contribuer à la production de données environnementales pour l’écoconception de filières de protéines durables.

Missions
Le travail de recherche s’intégrera dans le WP5 du projet PROSPECTIVES intitulé « Indicators: economical benefit, environemental impact » et sera fortement en lien avec le WP4 sur la qualité fonctionnelle des ingrédients, le WP 3 sur les nouveaux procédés de séchage pour la production des ingrédients, ainsi qu’avec le projet PULSE FICTION (ANR, 2024-2029) visant à développer des produits faiblement transformés à base de légumineuses, ayant un faible impact sur l'environnement.
Son travail consistera à :
- Synthétiser et analyser les travaux antérieurs sur l’analyse environnementale des ingrédients substituts des produits carnés conventionnels et sur la simulation industrielle de procédés d’extraction et de séchage.
- Contribuer à la collecte de données auprès des partenaires industriels et académiques du projet PROSPECTIVES et à l’uniformisation des méthodes de calculs et de modélisation des flux environnementaux ;
- Simuler les itinéraires techniques innovants à différentes échelles de production ;
- Mettre en oeuvre la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) (logiciels Simapro) en adaptant l’Unité fonctionnelle afin de couvrir les enjeux technologiques et nutritionnels de ces substituts.
- Contribuer à la valorisation des travaux de recherche (livrables, publications, communications).

1Lee et al., Food Sci. Anim. Resour. 2025 45(1):62-80
2Vieux et al., Ecological Economics. 2025 234:108620

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Doctorat en en sciences environnementales ou génie des procédés avec une expérience significative sur l’application de la méthode ACV. Une connaissance des filières alimentaires et des procédé alimentaires sera un atout majeur.

Compétences :
Il est attendu que la personne recrutée possède :
- Des capacités de synthèse de travaux de recherches, de rédaction et de présentation de travaux d’études scientifiques
- Compétences en modélisation et simulation de procédés
- Compétences en Analyse de Cycle de Vie
- Des qualités interpersonnelles de communication et de collaboration transdisciplinaire

Modalités pour postuler

Pièces à joindre au dossier :
- La photocopie du diplôme de Doctorat
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae détaillé avec des exemples de réalisations

Les documents sont à envoyer en version électronique (word ou pdf) à : helene.simonin@institut-agro.fr

Les dossiers de candidature seront traités au fil de l'eau.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : 3 000 € brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-27368
  • Date limite : 30/10/2025

Contact

GERARD-SIMONIN Hélène
helene.simonin@institut-agro.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux