Mission temporaire OT-27367
Post-doctorant·e sur « Histoire et transformations des relations entre sciences de terrain et territoires dans le sud-ouest de l’océan Indien »
38400 Saint-Martin-D'Hères
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Problématique et originalité
La recherche transdisciplinaire ancrée dans les territoires est souvent présentée comme une réponse innovante aux « wicked problems » des sociétés contemporaines (Arpin et al., 2022[1]). Cependant, cette « nouveauté » mérite d’être interrogée à la lumière des relations historiques entre les sciences de terrain et les territoires dans lesquels elles s’inscrivent (voir par exemple Dumoulin Kervran et al., 2024[2]). Ce projet vise à explorer cette thématique en retraçant l’histoire longue des interactions entre des projets de recherche et les territoires étudiés, mobilisant des outils issus de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie des sciences. Il portera sur le cas du Parc national de Mohéli (Comores).
Un exemple particulièrement éclairant pour ce type de démarche est la recherche menée par Özden-Schilling (2023)[3] sur les transformations des pratiques et des parcours des chercheurs amérindiens et non autochtones dans le contexte des répercussions de la réduction de l’aide publique à la recherche en Colombie Britannique au Canada. Ce type de travaux met en lumière des dynamiques complexes de territorialité, d’engagement et de transformation des pratiques scientifiques, ainsi que les enjeux spécifiques à la recherche de terrain sur la longue durée et à la production de connaissances à visée transformative.
Votre recherche sera structurée autour des questions suivantes :
- Relations territoires-acteurs de la recherche : À quels aspects du territoire les projets de recherche se sont-ils successivement intéressé et comment ont-ils contribué à définir certains aspects comme des problèmes ? Par quels mécanismes et quels effets ces problèmes ont-ils été intégrés aux agendas scientifiques ? Quels types de relations les chercheurs ont-ils entretenus avec les territoires d’étude et leurs acteurs ?
- Transformations et facteurs de changement : Comment ces relations ont-elles évolué, sous l’effet de quels facteurs (géopolitiques, institutionnels, financiers), et avec quelles conséquences pour les acteurs de la recherche, les acteurs des territoires et les territoires eux-mêmes ?
- Distribution des liens et des responsabilités : Comment les relations au territoire et la prise en charge des problèmes environnementaux ont-elles été réparties entre les différents types de chercheurs, et entre les chercheurs, les acteurs locaux et les acteurs transnationaux ?
Environnement et contexte de travail
Vous contribuerez au programme national de recherche BRIDGES et plus particulièrement à son projet BRIDGES-Impact. L’objectif général de BRIDGES est de contribuer à la résilience et à la durabilité des socio-écosystèmes marins du sud-ouest de l’océan Indien (SWIO) face aux pressions anthropiques et au changement climatique. BRIDGES-Impact vise à comprendre, suivre et amplifier les transformations de ces socio-écosystèmes, tout en évaluant les impacts des actions entreprises dans le cadre de BRIDGES.
Vous travaillerez sous la direction d’Isabelle Arpin, sociologue au LESSEM, et de Béatrice Cointe, chercheuse au Centre de Sociologie de l’innovation.
- Vous serez plus particulièrement en charge des activités suivantes :
Vous conduirez une étude qualitative empirique des recherches qui se sont déployées en lien avec le Parc national de Mohéli, dans les Comores, depuis sa création au début des années 2000, en associant trois types de méthodes :
- Analyse archivistique et documentaire : Vous reconstituerez l’histoire de ces recherches et leurs interactions avec les territoires d’étude, sur la base des sources disponibles (projets de recherche, rapports d’activité, comptes rendus de réunion, publications scientifiques, documents issus des territoires) ;
- Entretiens semi-directifs : Vous réaliserez des entretiens avec divers membres des équipes de recherche et des acteurs locaux, notamment les gestionnaires successifs du Parc national de Mohéli, pour recueillir leurs points de vue sur les projets de recherche, leurs apports et leurs limites.
- Observation participante : vous participerez dans la mesure du possible aux activités scientifiques en lien avec le Parc national, afin d’observer les interactions en temps réel et de documenter les dynamiques actuelles entre acteurs de la recherche, gestionnaires du Parc et autres acteurs locaux.
Sur cette base, vous reconstituerez avec précision :
- La composition et l’évolution des équipes de recherche ;
- Les interactions entre les chercheurs et le territoire, y compris les problèmes spécifiques abordés et leur rôle dans la légitimation du projet, et le cas échéant les relations entre différents projets de recherche et/ou arènes de production de connaissance sur le territoire et ses socio-écosystèmes ;
- Les impacts des dynamiques territoriales sur les recherches et vice versa.
[1] Arpin I, Jacob T, Beurier A-G, et al. (2022) La recherche interdisciplinaire et finalisée en environnement en France. Un mouvement scientifique et intellectuel entre dissidence et normalisation. Revue d’Anthropologie des Connaissances 16. https://journals.openedition.org/rac/28729
[2] Dumoulin Kervran D, Lamy J and Verlin J. (2024) Outposts of science: placing scientific infrastructures at the margins of French (post) colonial territories. Science as Culture: 1-31. https://doi.org/10.1080/09505431.2024.2381002
[3]Tom Özden-Schilling (2023). The ends of research. Indigenous and Settler Science after the War in the Woods. Durham: Duke University Press, 320pp. https://doi.org/10.1215/9781478027669
Conditions particulières d’activité :
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : doctorat en histoire, sociologie ou anthropologie des sciences ou en STS
- Connaissances souhaitées : connaissance des concepts et théories en sociologie et anthropologie des sciences et des techniques ; bonne compréhension des enjeux socio-écologiques et des relations entre humains et environnement, en particulier dans les contextes marins, insulaires, et/ou tropicaux ; maîtrise des méthodes de recherche qualitative ; sensibilité aux questions éthiques.
- Expérience appréciée : expérience de recherche dans des contextes collaboratifs avec des communautés ou des institutions locales ; expérience de terrain dans des contextes marins ou insulaires et/ou dans des pays du Sud ; maîtrise d’une langue locale.
- Aptitudes recherchées : autonomie et capacité d’initiative, capacité à travailler en équipe, capacité à rédiger des publications scientifiques en français et en anglais.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr