Assistant-e ingénieur-e en expérimentation végétale

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Mixte de Recherche ‘Biologie du Fruit et Pathologie’ (UMR BFP 1332) sur le site de Villenave d’Ornon en Gironde (https://bfp.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/), composée de plus de 160 personnes, et plus précisément au sein de l’équipe PRADAM (Prunus :Adaptation, Diversité et Amélioration). Cette équipe a pour mission principale de caractériser et exploiter la diversité d’espèces du genre Prunus, arbres fruitiers à noyaux, notamment pour l’étude de la tolérance à des stress de type abiotique (notamment en lien avec le changement climatique) ou biotiques (maladies et ravageurs).

Cette offre de CDD, s’inscrit dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Sélection Végétale Avancée TYPEX : «Toward highlY Predictable Editing of the plant genome leXicon» (Https://www.pepr-selection-vegetale.fr/les-projets-de-recherche/les-projets-cibles/typex). Le premier objectif est de développer, chez une plante récalcitrante à la transformation génétique en conditions in vitro, une technique de régénération et transformation in planta (ex vitro) permettant de mettre en œuvre les outils d’édition du génome. Le deuxième objectif vise à développer la technique d’édition des gènes par le biais de vecteurs viraux.

Intégré.e à une équipe de 16 personnes vous travaillerez sur les espèces pruniers et pêchers et serez plus particulièrement en charge de :

  1. Assurer la mise en culture des noyaux dans des conditions sanitaires optimales (extraction et lavage des noyaux, cassage des noyaux, extraction des « amandons » qui contiennent les embryons, désinfection de ces derniers à l’hypochlorite de calcium)
  2. Mettre en œuvre les expériences de régénération ex vitro, de transformation génétique sur plantules, leur suivi, l’optimisation des protocoles et les observations associées (observation GFP, analyses moléculaires et observations phénotypiques …)
  3. Traitement des semis via deux techniques : transformation génétique par agrobacterium tumesfasciens ou par infection avec des vecteurs viraux. 

Vis-à-vis de contraintes expérimentales, vous pouvez être amené.e à travailler en laboratoire et en serre de confinement OGM. 

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Connaissances souhaitées : connaissances de base en agronomie et/ou arboriculture/horticulture, connaissances de techniques de laboratoire en biologie moléculaire et cellulaire, connaissances de base de la culture en conditions confinées, maitrise de l’outil informatique dont Excel

Bonne capacité d’organisation et de gestion de lots différents de matériel végétal à entretenir et vérifier au niveau moléculaire et microscopique

Expérience appréciée : débutant accepté

Aptitudes recherchées : Goût pour le travail de laboratoire et de terrain, rigueur, ponctualité, aptitude au travail en équipe, sens de l’observation. Curiosité et inventivité seront des plus appréciés.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois + 3 mois potentiellement
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : entre 2102€ et 2363€ brut mensuels selon expérience professionnelle de même niveau
  • N° de l'offre : OT-27365
  • Date limite : 30/09/2025

Contact

Véronique DECROOCQ
veronique.decroocq@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux