Mission temporaire OT-27363
Technicien-ne en gestion financière et comptable
33140 VILLENAVE D'ORNON
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, les marchés publics, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier, le partenariat. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 70 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB).
L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC), comprend 16 personnes sur le site de Villenave d'Ornon et 2 personnes sur le site de Lusignan (dans la Vienne (86)).
En tant que technicien-ne, vous assurez le traitement comptable des dépenses et des recettes, le suivi budgétaire, la régularité des opérations financières, et participerez à la tenue de la comptabilité dans le respect des règles de la comptabilité publique. Vous contribuerez à la fiabilité des comptes et à la qualité du service rendu aux usagers internes et externes.
Vous serez plus particulièrement en charge :
Missions principales
1. Exécution comptable des opérations
- Contrôle et enregistrement des pièces justificatives de dépenses et de recettes.
- Saisie et liquidation des opérations dans le logiciel comptable SIFAC.
- Vérification de la conformité des opérations avec la réglementation financière et comptable.
2. Suivi comptable
Gestion et suivi des écritures comptables : charges, produits, immobilisations, TVA.
- Suivi et justification périodique des comptes de tiers, comptes d’attente et de TVA.
- Réalisation des rapprochements bancaires, pointages et analyses de soldes.
- Appui à la régularisation des anomalies comptables et à la fiabilisation des écritures.
3. Immobilisations et TVA
- Suivi des acquisitions, mises en service et sorties d’actifs.
- Calcul et enregistrement des amortissements.
- Application des règles de TVA propres aux établissements publics de recherche.
- Contrôle de la correcte affectation des opérations en matière de TVA (opérations imposables / exonérées).
4. Clôtures mensuelles et annuelles
- Réalisation des travaux de clôture mensuelle : justification des comptes, préparation des états de suivi et transmission des situations comptables intermédiaires.
- Préparation et exécution des opérations de fin d’exercice : charges à payer, produits à recevoir, écritures d’inventaire, rattachements.
- Contrôle et ajustement des comptes d’imputation comptable.
- Contribution au reporting financier et budgétaire.
Formations et compétences recherchées
Formation et expérience
- Formation en comptabilité/gestion (Baccalauréat requis au minimum avec expérience en comptabilité-gestion ; Bac+2 souhaité type DUT GEA, BTS Comptabilité, DCG).
Expérience souhaitée en comptabilité, idéalement dans le secteur public ou parapublic.
Compétences techniques (savoirs)
- Maîtrise des principes de la comptabilité générale et budgétaire.
- Connaissance des règles applicables aux établissements publics.
- Bonne maîtrise des règles en matière de TVA et de gestion des immobilisations.
- Pratique des processus de clôture mensuelle et annuelle.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé) et comptables .
Compétences pratiques (savoir-faire)
- Contrôle de la régularité et de la fiabilité des pièces comptables.
- Organisation et traitement rigoureux des opérations dans les délais.
- Justification, analyse et fiabilisation des comptes.
Qualités personnelles (savoir-être)
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents interlocuteurs (services financiers, laboratoires, tutelles).
- Sens du service public et du respect des règles.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr