Postdoc OT-27343
POST-DOCTORAT: Polycrises des agricultures méditerranéennes et transformation agroécologique des systèmes alimentaires
34000 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le poste s’insère dans le projet CRISTAL du Projet Thématique Long (PTL2) « Agroécologie et Systèmes Alimentaires » financé par l’Université de Montpellier (pôle Agriculture, Environnement, Biodiversité). Le projet CRISTAL (2025-2029) vise à conduire des recherches transdisciplinaires pour accompagner la transformation agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires en Occitanie méditerranéenne, afin de fournir une alimentation saine et durable dans un contexte de poly-crise (climatique, économique, environnementale, sociale...). Le projet CRISTAL finance 4 thèses qui couvrent 4 familles d’aliments de la diète méditerranéenne (légumes, fruits, céréales, légumineuses) et différents agrosystèmes méditerranéens (plaines irriguées ou non, piémont…) en interrogeant leur connexion au système alimentaire de Montpellier. Il finance également 30 stages de Masters sur des questions plus spécifiques, et deux post-doctorats qui assurent une analyse plus globale i) des crises et transformations en cours (post-doc1, 2025-27) et ii) des démarches d’expérimentation accompagnant ces transformations (post-doc2, 2028-29).
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
¡Le/la post-doctorant.e sera accueilli(e) au sein de l’UMR Innovation (Campus la Gaillarde, Montpellier) et de l’équipe projet de CRISTAL qui associe des chercheurs des UMRs Innovation, AbSys, AGAP et IATE à Montpellier, de l’UE Maraîchage à Alenya (Pyrénées Orientales), quatre doctorants et des stagiaires Master. La personne recrutée interagira aussi avec les partenaires scientifiques du PTL2 (en particulier UMRs Tétis, MOISA ou G-eau) et d’autres projets en cours, et avec des partenaires économiques et politiques engagés dans les transformations des systèmes alimentaires de l’Occitanie Méditerranéenne, en particulier la Métropole de Montpellier, des organisations agricoles ou la DRAAF.
Objectifs et questions de recherche du post-doctorat
La recherche vise à construire et mettre en œuvre une démarche innovante de diagnostic territorial des situations de polycrise des agroécosystèmes méditerranéens et des conditions de leur transformation agroécologique pour alimenter un système alimentaire (urbain). Il s’agit d’identifier et de cartographier des conditions environnementales, agronomiques, économiques, foncières, d’exposition aux risques... correspondant à l’affirmation de polycrises agricoles sur un territoire, puis d’identifier les systèmes innovants/résilients engagés dans des transitions agroécologiques sur les différents types de situations. La démarche s’appuie sur l’exemple de la Métropole de Montpellier et des territoires méditerranéens qui l’entourent, incluant une diversité d’agroécosystèmes depuis la plaine littorale jusqu’aux contreforts de massifs montagneux. La recherche vise une portée générique en proposant une modélisation de situations et crises caractéristiques du pourtour méditerranéen.
Démarches et étapes envisagées pour la recherche (80% du temps), sous la responsabilité scientifique de Jean-Marc Touzard (économiste) et Pierre Gasselin (géographe).
- Bibliographie sur l’analyse des crises agricoles, les méthodes de diagnostic et les travaux réalisés sur le territoire de Montpellier et sa région, étendu aux départements méditerranéens d’Occitanie
- Inventaire et analyse d’informations géographiques issues de statistiques concernant l’agriculture, d’études récentes d’urbanisme (ex PLUIs) ou de gestion de ressources (PTGE, espaces naturels), d’expositions aux risques
- Collaboration aux travaux de diagnostic et prospective du système alimentaire de la Métropole de Montpellier
- Entretien sur échantillon raisonné d’exploitations agricoles selon les situations géographiques types, pour préciser les stratégies face aux crises et les relations au système alimentaire de Montpellier…
- Modélisation conceptuelle pour caractériser les situations type d’agroécosystèmes méditerranéens en crise et leur insertion dans le système alimentaire
- Repérage de situations innovantes pour une transformation agroécologique sur chaque situation type;
- Formalisation de la démarche, rédaction d’articles scientifiques
Participation à l’animation du projet CRISTAL (20% du temps) avec ses responsables scientifiques (Stéphane de Tourdonnet et Jean-Marc Touzard) :
- Organisation de réunions, échanges avec participants et partenaires
- Communication et appui à la rédaction de compte-rendu, à la production de livrables
- Contribution au suivi et à l’évaluation d’impact du projet
- Appui au montage d’une école-chercheur
Accueil INRAE UMR Innovation Montpellier, employeur Université de Montpellier (projet CRISTAL)
Formations et compétences recherchées
¡Formation recherchée : Thèse en géographie, agronomie ou économie avec si possible une ouverture interdisciplinaire et une analyse de systèmes agricoles ou alimentaires.
¡Expérience méthodologique :
i) analyse ou évaluation mobilisant des données statistiques liées à l’agriculture e ou à l’alimentation ;
ii) analyse géographique ou spatiale, avec si possible maitrise d’outils SIG ;
iii) gestion et réalisation d’enquêtes et d’entretiens, si possible à l’échelle d’exploitations agricoles et/ou d’acteurs de filières agricoles.
¡Connaissance des activités et enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.
¡Maitrise de l’anglais (rédaction, communication).
¡Si possible expérience d’animation ou de gestion de projet.
¡Aptitudes recherchées : initiative, organisation, rigueur, capacité d’analyse, autonomie, communication orale & écrite, travail en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr