Perceptions des leviers et conditions pour un approvisionnement des cantines scolaires en produits alimentaires traditionnels

97170 PETIT-BOURG

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Rassemblant des compétences en agronomie, chimie, écologie, économie, génétique, instrumentation scientifique, pathologie et technologie des procédés, l’UR ASTRO développe un projet de recherche interdisciplinaire visant à la « Transition agro-écologique des systèmes agricoles tropicaux dans une perspective de résilience face aux changements globaux ». Implantée en Guadeloupe, l’objectif de l’UR ASTRO est double : 

1) au plan scientifique, établir de nouvelles connaissances et développer des méthodes innovantes pour comprendre et accroître la résilience des systèmes agricoles et alimentaires tropicaux et faciliter leur transition agro-écologique, selon une approche multi-échelle et interdisciplinaire ;

2) au plan finalisé, contribuer à l’innovation et l’aide à la décision en accompagnant les acteurs du territoire pour la transition agro-écologique et le développement durable des systèmes agricoles tropicaux.  

Environnement de travail, missions et activités

La Guadeloupe, comme la plupart des territoires des Caraïbes, a connu au cours des dernières décennies une transition nutritionnelle qui semble toujours en cours, avec un changement de la structure alimentaire globale et une évolution spectaculaire de la prévalence de l'obésité et des maladies chroniques liées à la nutrition qui touche principalement les populations les plus défavorisées. En Guadeloupe, plus de 517 tonnes de denrées alimentaires, majoritairement importées de métropole, ont été distribuées en 2022 par les structures d'aide alimentaire aux personnes démunies et les volumes de denrées ne cessent d'augmenter. Une récente expertise scientifique collective sur l'alimentation et la nutrition dans les départements et régions français d'outre-mer, qui visait à fournir des recommandations pour les politiques nutritionnelles dans ces territoires, a proposé de mettre en œuvre des actions ciblant les groupes les plus démunis (Méjéan et al., 2020). Étant donné que la fréquentation des cantines atteint 70 % des enfants de l'école primaire et 40 à 60 % des élèves de l'école secondaire en Guadeloupe, la restauration scolaire est un des points d'entrée pour améliorer le régime alimentaire des enfants (issus de ménages défavorisés). Au-delà des objectifs nutritionnels, les cantines scolaires (CS) sont un cadre privilégié pour promouvoir des régimes et un système alimentaire plus durables et également pour renforcer la production agricole locale. Diag'alim, le diagnostic du système alimentaire guadeloupéen mené en 2019 par les administrations françaises et incluant de nombreux acteurs, a montré une acceptabilité mitigée des racines et légumes traditionnels en CS par les enfants (http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr) ainsi qu’un certain nombre de contraintes liés à l’approvisionnement des CS en aliments traditionnels. 

Objectif du stage et méthodes :

Au sein du programme de recherche, le stage proposé consiste en un focus sur les points de vue des gestionnaires de cantines scolaires et des représentants des collectivités locales concernant les aliments traditionnels, les conditions de leur approvisionnement (prix, commodité, facilité de préparation, caractéristiques du produit, volumes, origine…) et les mécanismes d’action publique adéquats pour assurer et faciliter cet approvisionnement. La méthode envisagée est une méthode de recherche mixte combinant la méthodologie Q (Stephenson, 1963) et des entretiens semi-structurés avec 40 gestionnaires de cantines scolaires et représentants des collectivités locales. Les résultats de ce stage abonderont les autres tâches du projet et permettrons l’élaboration de recommandations à l’attention de la profession agricole et des décideurs politiques locaux. 

Le stage sera encadré par Carla Barlagne, chercheuse, UR ASTRO, Mail :  carla.barlagne@inrae.fr ;

Références :

  • Gorza, M. (2020). Enjeux autour de l’approvisionnement local en restauration scolaire en vue de la construction d’un système alimentaire territorialisé. Le cas de Lizin Santral en Nord Grande-Terre, Guadeloupe. Ecole Supérieure d’Agro-Développement International (ISTOM), 76. https://hal.inrae.fr/hal-03226223 , last accessed 30 January 2025.
  • Marzin, J., Freguin-Gresh, S., Angeon, V., Andrieu, N., Urrutia, V. B., Cerdan, C., Huat, J., and Daviron, B. (n.d.). Étude sur les freins et leviers à l’autosuffisance alimentaire : vers de nouveaux modèles agricoles dans les départements et régions d’outre-mer. : 251.
  • Mejean C, Debussche X, Matin Prevel Y, Réquillart V, Soler LG, Tibère L. (2020) Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer - Food and nutrition in the French overseas departments and regions. IRD Editions. Marseille.
  • Stephenson, W. (1963). Independency and operationism in Q-sorting. The Psychological Record 13: 269–272.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Etudiant en master d’économie, géographie, agronomie ou master en sociologie

  • Expérience(s) en design et conduite d’enquêtes avec des acteurs des territoires
  • Compétences en statistiques
  • Connaissances en production agricole et sur l’alimentation
  • Qualités relationnelles (nombreuses prises de contacts)
  • Esprit de synthèse, autonomie, sens de la rigueur et capacité à travailler en équipe
  • De préférence Permis B, idéalement avec > 2 ans d’expérience

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : gratification 4,35 € / heure (environ 600 € mensuel)
  • N° de l'offre : OT-27112
  • Date limite : 15/09/2025

Le centre

Antilles-Guyane

UR ASTRO

97170 PETIT-BOURG

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux