Stage OT-27110
Stagiaire M2 en chimie analytique et Spectrométrie de Masse
31300
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
* Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité INRAE TOXALIM (https://www6.toulouse.inrae.fr/toxalim), et plus particulièrement au sein de la plateforme analytique Metatoul-AXIOM qui développe ses activités sur le développement d’outils et méthodes pour l’étude de l’exposition et des effets de composés potentiellement toxiques sur la santé de l’Homme ou de l’animal.
Vous serez chargé.e d’un projet qui portera sur le développement d’une méthode d’analyse sensible et robuste de contaminants toxiques de l’alimentation, en tant que marqueurs d’exposition. Ce projet s’insère pleinement dans les thématiques de recherche de la plateforme MetaToul-Axiom adossée à l’UMR Toxalim, principal pôle INRAE national pour la toxicologie alimentaire.
Le stage comportera une première phase d’étude bibliographique sur les données analytiques disponibles dans la littérature, et sera composé de 3 parties expérimentales (développement d’une méthode sensible et robuste en UHPLC-MS/MS pour la détermination de contaminants alimentaires toxiques, optimisation et validation de la méthode selon les critères officiels, application aux échantillons réels liés au projet).
* Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Développer une méthode d’analyse UHPLC-MS/MS à partir de standards commerciaux.
- Optimisation MS et MS/MS (ionisation APCI et en ESI en mode positif et négatif) sur un appareil triple quadripôle de dernière génération, pour la recherche de la meilleure spécificité et sensibilité en utilisant le mode MRM.
- Optimisation chromatographique (colonne, phase mobile, pH…) en couplage UHPLC-MS/MS, en mode MRM, pour une séparation chromatographique rapide et répétable.
- Estimation des critères de validation tels que la sensibilité, le domaine de calibration (modèle, pondération des gammes avec ou sans standard interne), de l’effet mémoire, la répétabilité, justesse et exactitude de points de calibration (QC)
- Développer une méthode d’extraction et de purification sur matrice blanche dopée.
- Optimisation des paramètres de rendement d’extraction, effet matrice et sélectivité
- Validation complète de l’ensemble de la méthodologie selon les lignes directrices de l’European Medicines Agency (EMA).
- Mettre en application l’ensemble de la méthodologie validée, pour l’analyse d’échantillons réels.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : M1 en chimie analytique, avec une expérience significative en spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide.
- Connaissances souhaitées : LC-MS, interprétation de spectres MS et MS/MS, préparation d’échantillon, validation de méthodes, statistiques liées à l’analyse des résultats.
- Expérience appréciée : connaissance pratique des bases de la spectrométrie de masse couplée à la chromatographie, connaissances sur les bases de la validation de méthodes.
- Aptitudes recherchées : travail en équipe, motivation, organisation, rigueur, autonomie dans l’expérimentation, curiosité, forte appétence pour la validation de méthodes analytiques.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr