Doctorant.e en modélisation du métabolisme

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Sujet de thèse :  Elaborer un modèle du métabolisme basé sur l’allocation des ressources afin de simuler la performance du fruit de tomate

Directrice de thèse : Sophie Colombié, Equipe Métabolisme, UMR1332 BFP Biologie du Fruit et Pathologie, Centre de Recherche INRAE - Bordeaux - Nouvelle Aquitaine, 71 avenue Edouard Bourlaux, CS20032, 33882 Villenave d’Ornon CEDEX France. (https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/bfp)

Co-Directrice : Anne Goelzer, UR0875 MIAT Mathématiques et Informatique Appliquées Toulouse, INRAE Auzeville Chemin de Borde Rouge, 31326 Castanet Tolosan CEDEX France. (https://miat.inrae.fr/ )

Présentation du projet doctoral :

Des avancées récentes ont montré que la performance des plantes dépend étroitement de la composition de leur biomasse. Ainsi, de fortes corrélations ont été montrées entre concentration en protéines totales de tissus végétaux et notamment de fruits charnus et leur vitesse spécifique de croissance (https://doi.org/10.1111/tpj.16409). Donc les protéines pourraient constituer un levier important pour agir sur le rendement et la robustesse des plantes cultivées ce qui nécessite une bonne compréhension du métabolisme. Parallèlement, l’équipe d’accueil, l’équipe Métabolisme de l’UMR BFP (MéTA), a acquis à la fois de solides compétences en modélisation du métabolisme et des grands jeux de données omiques pour paramétrer et contraindre les modèles mathématiques développés, pour estimer flux métaboliques et les turnover de protéines, données difficiles à appréhender expérimentalement à large échelle (https://doi.org/10.1104/pp.19.00086).

Dans ce contexte, le projet de doctorat vise à développer un nouveau modèle du métabolisme qui prend en compte l’importance des protéines comme ressource majeure de la croissance. En s’appuyant d’une part sur le modèle Ressource Balance Analysis (RBA) récemment développé sur la plante modèle Arabidopsis Thaliana (doi: 10.1016/j.ymben.2024.03.009) et d’autre part sur les données et compétences du laboratoire, l’objectif est de construire un modèle basé sur l’allocation des ressources afin de simuler le comportement physiologique (flux) du jeune fruit de tomate et de prédire un phénotype d’intérêt agronomique, ce que ne permettent pas les modèles sous-contraintes. Les données déjà acquises par MéTA, à la fois omiques (transcriptomique, protéomique, métabolomique) et celles issues d’expériences de marquages isotopiques permettront de calibrer puis de valider le modèle.

Au-delà de la simulation des flux métaboliques, l’objectif est aussi de prédire les capacités de croissance du fruit en fonction de son environnement, c’est-à-dire selon différentes conditions nutritionnelles et des changements de température. Ce modèle pourra aussi être décliné à d’autres systèmes (autres organes, autres espèces) en fonction des avancées du travail. 

Objectifs :

  • Générer un nouveau modèle du métabolisme, basé sur la machinerie protéique.
  • Utiliser les données disponibles (composition de la biomasse, volume cellulaire, transcriptome, protéome etc) pour contraindre et paramétrer le modèle.
  • Prédire et simuler les flux métaboliques à partir de ce modèle, par exemple pour un jeune fruit en croissance.
  • Identifier les mécanismes clés et les étapes limitantes de la croissance du fruit pour proposer des leviers et améliorer la performance.

Méthode ;

  • Modélisation mathématique des flux. Modèles matriciels.
  • Bioinformatique : déclinaison de modules existants sur une nouvelle espèce végétale
  • Introduction de la machinerie protéique à partir des données disponibles (transcriptome, polysomes, protéome etc).
  • Simulation puis prédiction de phénotypes métaboliques.

Résultats attendus :

  • Un nouveau modèle du métabolisme à l’échelle du génome
  • La prédiction de comportements physiologiques avec des simulations de flux
  • L’identification de mécanismes impliqués dans le contrôle global de la croissance, en lien avec les protéines et l’adaptation aux contraintes développementales et/ou environnementales.

Rattachement administratif : Université de Bordeaux, Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (SVS), Spécialité Biologie végétale

Laboratoire d’accueil : Unité de Recherche : INRAE/BFP équipe : Méta (https://bfp.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/recherche/equipe-metabolisme-meta)

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Profil et compétences recherchées * Niveau Master 2 ou diplôme d’ingénieur Compétences en biologie, biochimie, bio-informatique et modélisation. Appétence pour les mathématiques appliquées et l’analyse de données omiques. Goût pour le travail en équipe dans un environnement interdisciplinaire. Une première expérience en modélisation du métabolisme serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Candidature : Envoyer CV + lettre de motivation + classement en M2 ou équivalent + lettres de recommandation éventuelles, avant le 15 septembre 2025 par email à sophie.colombie@inrae.fr et anne.goelzer@inrae.fr. Début du contrat en octobre ou novembre 2025.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : 2200€ brut mensuels en 2025
  • N° de l'offre : OT-27106
  • Date limite : 15/09/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux