Ingénieur-e d’études en techniques biologiques

45160 ARDON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le poste est à pourvoir au 15 octobre 2025 pour une durée de 7 mois au sein de l’Unité de Recherche de Zoologie Forestière (URZF) sur le site d’Orléans du centre INRAE Val de Loire. L'unité a pour objectifs généraux d’étudier la réponse des populations d’insectes forestiers ravageurs aux changements d’ordre anthropogénique et d’appréhender les processus à la base du succès de l’introduction, de l’établissement ou de la propagation d’espèces envahissantes. Notre démarche associe des chercheurs en écophysiologie, biologie et génétique des populations, systématique moléculaire, écologie et mathématiques appliquées.

Dans le cadre du projet ANR LOADEXP qui porte sur l’hypothèse du fardeau génétique à travers l’expansion géographique de la processionnaire du pin, l’URZF cherche à caractériser les possibles différences de fitness entre neuf populations situées le long du gradient d’expansion. Dans ce contexte, vous serez en charge de dosages biochimiques de composés de réserves sur des chenilles collectées sur le terrain puis exposées ou non à différentes conditions expérimentales au laboratoire ou en conditions semi-naturelles. Vos missions incluront notamment :

- préparation d’échantillons et extraction des composés polaires et apolaires d’intérêt (pesée, lyophilisation, broyage, dilution de solvants) ;

- optimisation d’une méthodologie d’extraction ajustée aux caractéristiques des échantillons (du matériel biologique sera disponible pour réaliser des essais, en plus des échantillons à traiter) ;

- utilisation de kits de dosage par absorbance (glucose, glycogène, triglycérides) et d’un spectrophotomètre ;

- tenue d’un cahier de laboratoire, numérique ou non (vous aurez accès à une forge numérique et une interface web qui vous permettront d’enregistrer, archiver et partager vos activités, réflexions, questions et résultats) et transmission de ces informations aux personnes concernées ;

- rédaction et mise à jour de protocoles de laboratoire ;

- gestion des stocks propres à vos activités et commande de réactifs et autres consommables le cas échéant ;

- saisie, documentation et mise en forme des données dans les formats convenus avec l’équipe, restitutions sous forme de courts comptes rendus ou à l’oral, etc.

Vous serez sous la responsabilité d’un chargé de recherche et serez autonome pour piloter vos expérimentations et travailler à l’optimisation des méthodes. Vous travaillerez en collaboration avec une technicienne de recherche de l’unité.

Selon l’avancement de vos missions principales, vous pourrez être amené.e à venir en appui à une ingénieure de recherche sur des techniques de biologie moléculaire en vue d'extraire de l'ADN environnemental sur du frass (vermoulure d’insectes xylophages) et de vérifier s’il est amplifiable par PCR, en lien avec nos activités sur d’autres insectes ravageurs forestiers.

Aux stades de développement avancés, les chenilles de la processionnaire du pin libèrent des soies urticantes, aussi la manipulation de certains échantillons impliquera l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Vous bénéficierez de l’ouverture récente d’un laboratoire optimisé et entièrement dédié au travail sur insectes urticants dans des conditions maximales d’hygiène et sécurité.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Titulaire d’un Bac + 3 minimum, vous souhaitez valoriser une expérience de laboratoire au cours de laquelle vous aurez la responsabilité d’adapter des méthodes de biochimie et de réaliser des dosages de composés de réserves sur des échantillons déjà collectés. Pour ce poste, vous devrez disposer d’une solide expérience en biochimie et devrez savoir mener et organiser une expérimentation selon un calendrier contraint. Organisation, précision, rigueur et esprit d’initiative sont des qualités essentielles pour ce travail. Votre capacité à travailler en autonomie et à être force de proposition pour améliorer les protocoles sur la base de votre expérience et de la littérature seront un atout apprécié.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 7 mois
  • Début du contrat : 15/10/2025
  • Rémunération : de 2245 à 2850 € brut selon experiencce
  • N° de l'offre : OT-27103
  • Date limite : 15/09/2025

Le centre

Val de Loire

UR ZOOLOGIE FORESTIERE

45160 ARDON

Site web

Contact

MARIE-ANNE AUGER-ROZENBERG
marie-anne.auger-rozenberg@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux