Mission temporaire OT-27101
Ingénieur d’étude en biologie moléculaire et biochimie (H/F)
34000 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Un poste d'ingénieur d’étude en CDD pour une durée de 20 mois a été attribué à l’équipe SIRENE de l’UMR IPSIM (Montpellier) dans le contexte d’un financement ANR. L’ingénieur d’étude travaillera sur le projet de l’ANR NIDROROX encadré par Liên BACH, Maitre de Conférences de la Faculté des Sciences de Montpellier. Ce projet vise à décrypter les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le rôle de glutaredoxine-like appelées ROXY dans le développement racinaire et l’absorption de nitrate chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Un des objectifs de ce projet est de déterminer si ces réponses dépendent d’une régulation des ROXYs sur l’activité de facteurs de transcription de type TGA.
Dans ce cadre, l’ingénieur d’étude aura pour mission :
- D’identifier les complexes ROXY/TGA qui régulent les réponses développementales et physiologiques lié au nitrate par des approches de CoIP-MS. Ces expériences devraient permettre d’identifier les membres spécifiques de la famille TGA interagissant avec ROXY, ainsi que de caractériser la spécificité de ces interactions en réponse au nitrate.
- De valider les interactions directes entre ROXY et les membres TGA par microscopie en utilisant la technique du FLIM.
- D’identifier des voies en aval dépendantes de ROXY en réponse au nitrate grâce à des expériences de RNAseq.
- D’identifier le répertoire génomique des gènes liés par le complexe module ROXY/TGA en réponse au nitrate par une approche ChIP-seq à l'échelle du génome.
- De mettre en œuvre des approches d’imagerie cellulaire basées sur des biosenseurs redox génétiquement encodés (par exemple, roGFP, Grx-roGFP) pour suivre l’impact du nitrate sur l’état redox général du système racinaire.
De réaliser des analyses biochimiques de l’état redox, notamment par dosage du glutathion réduit/oxydé (GSH/GSSG), électrophorèse non réductrice, ou encore par des méthodes de marquage des thiols (NEM, PEG-switch), afin de détecter les modifications post-traductionnelles des protéines sensibles au stress oxydatif et déterminer l’influence du nitrate sur l’état redox de ROXYet de leurs cibles.
Aucune condition particulière d’exercice
Formations et compétences recherchées
Les candidats doivent :
- Avoir un master en biologie végétale ou biologie moléculaire avec un intérêt pour les approches de génétique moléculaire.
- Avoir des compétences en physiologie, biologie moléculaire, biochimie et génétique chez les plantes
- Posséder une expérience confirmée dans les approches d'étude transcriptionnelle par imagerie (luciférase) ou par RNA-seq (extraction d'ARN et préparation de librairies) ainsi que dans des approches de biochimie (Immnuoprécipitation et Co-Immunoprécipitation, Biochimie redox)
- Avoir un goût prononcé pour le travail en interaction avec plusieurs équipes de recherche
- Avoir des capacités managériales d’équipe et de projet
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr