Mission temporaire OT-27061
Analyse des effets des immersions de sédiments sur les peuplements ichtyologiques de l’estuaire de la Gironde
33610 GAZINET CESTAS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité de Recherche « Ecosystèmes aquatiques et changements globaux » (UR EABX) qui mène des travaux sur la caractérisation et la compréhension des réponses de la biodiversité aquatique estuarienne et continentale aux changements globaux. Les recherches de l’UR EABX consistent à mesurer l’impact de stress multiples sur la biodiversité animale et végétale à différents niveaux d’intégration biologique, de l’individu à l’écosystème, et ce avec un objectif couplé de progrès des connaissances fondamentales et d’appui aux politiques publiques en matière de gestion des systèmes naturels. Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe FREEMA qui s’intéresse au Fonctionnement et à la Restauration des Ecosystèmes Estuariens et des populations de poissons Migrateurs Amphihalins.
Dans le cadre d’une collaboration entre INRAE et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), l’objectif principal de la mission est de caractériser les effets potentiels des immersions de sédiments de dragage sur les communautés de poissons dans l’estuaire de la Gironde. Ce travail s’inscrit dans une démarche de recherche appliquée à fort enjeu de conservation, notamment pour l’esturgeon européen, espèce emblématique en danger critique d’extinction.
Vous aurez pour mission de conduire une analyse rétrospective croisant des données biologiques, spatiales et environnementales, afin de :
- Explorer et exploiter les suivis ichtyologiques existants en ciblant les zones adjacentes aux secteurs d’immersion identifiés par l’arrêté préfectoral et en sélectionnant des zones témoins.
- Mobiliser les suivis biologiques et environnementaux d’intérêt auprès de partenaires (e.g. proies du compartiment benthique).
- Intégrer l’historique des opérations d’immersion pour analyser leurs effets à moyen terme sur les peuplements piscicoles.
- Identifier d’éventuelles modifications dans la composition des communautés de poissons, leur densité, ou présence saisonnière, en lien avec les immersions et l’écologie des espèces.
- Contribuer à une analyse écologique multi-échelles, en distinguant effets locaux, zonaux ou temporels, tout en tenant compte des facteurs naturels (variations saisonnières, régimes hydrodynamiques…).
- Porter une attention particulière aux espèces dont le statut est menacé, comme l’esturgeon européen, tout en considérant les autres espèces fréquentant l’estuaire.
- Proposer, le cas échéant, des ajustements méthodologiques ou de nouveaux protocoles de suivi, pour pallier les éventuelles lacunes dans les données existantes.
- Appuyer l’équipe dans la rédaction d’un rapport final et participer à la production scientifique si les résultats le permettent.
Ce travail de synthèse visera à alimenter une meilleure compréhension des impacts environnementaux liés aux immersions, afin d’éclairer la gestion durable des rejets du dragage dans un estuaire à forte valeur écologique.
Travail sur écran, Sorties terrain occasionnelles à bord d’embarcations Permis B recommandé
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master 2 ou Doctorat en écologie, statistiques appliquées, sciences halieutiques, ou domaine connexe.
Connaissances souhaitées :
- Solides compétences en bio-statistiques : analyses multivariées, traitement de séries temporelles et visualisation de données via R. Capacité à analyser des jeux de données complexes, croisant biologie, physico-chimie et environnement.
- Connaissances solides des écosystèmes aquatiques, en particulier estuariens, et de la dynamique des peuplements ichtyologiques (diversité, fonctions écologiques, espèces marines et amphihalines). Une familiarité avec l’écologie de l’esturgeon européen est un atout.
- Compétences en Systèmes d’Information Géographique (SIG), manipulation de fichiers spatiaux (.shp), et de bases de données (langage SQL). Une expérience avec les modèles hydrodynamiques (type MARS 3D) est un plus apprécié.
Expérience appréciée : une première expérience (6 mois à 1 an) dans un poste similaire est souhaitée
Aptitudes recherchées : Capacité à travailler en autonomie tout en s’intégrant dans une équipe pluridisciplinaire. Sens critique, rigueur scientifique, esprit de synthèse. Aisance dans la rédaction scientifique et technique (rapports, notes de synthèse, articles potentiels en anglais).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;
-d'une prise en charge partielle abonnement domicile/travail (TER, TBM).
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr