STAGE 4-6 MOIS : 1ER SEMESTRE 2026 : REALISER LE BILAN CARBONE DU CENTRE DES SCIENCES DU GOUT ET DE L’ALIMENTATION

21000 DIJON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Présentation du CSGA :

Le Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation (CSGA) est une unité mixte de recherche (UMR) sous la tutelle de l'Institut Agro Dijon, du CNRS, de l'INRAE et de l’Université Bourgogne Europe. L’objectif général des recherches menées à l’UMR CSGA est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie. Les études vont de la libération des molécules à partir de l’aliment, au comportement du consommateur, en passant par les mécanismes biologiques à la base des perceptions sensorielles. 

Environnement de travail, missions et activités

Contexte du projet

La question de l’évaluation des Gaz à Effet de Serre (GES), d’une structure de recherche regroupant plusieurs composantes institutionnelles associées à différents établissements, pose des questions spécifiques par rapport à celle d’un laboratoire de recherche rattaché à un établissement unique. Nos tutelles CNRS, INRAE et UBE sont de plus en plus impliquées pour diminuer l’empreinte environnementale de leurs activités de recherche et dans ce but elles demandent aux laboratoires de recherche d’estimer leur bilan carbone.

Objectifs du stage

Dans le cadre du CSGA, les missions du stagiaire pour réaliser un bilan carbone seront :

  1. Collecte des Données :
    • Identifier et collecter les données nécessaires pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités du laboratoire. Cela peut inclure les consommations énergétiques, les déplacements professionnels, l'utilisation, l'achat et le transport de matériels et de réactifs, etc.
    • Utiliser des outils spécifiques comme GES 1point5 pour estimer l'empreinte carbone du laboratoire et construire un bilan GES selon le format réglementaire.
  2. Analyse des Données :
    • Analyser les résultats pour identifier les principales sources d'émissions
    • Comparer avec les bilans carbone d'autres laboratoires de recherche
  3. Construire un questionnaire qui vise à sensibiliser le personnel et à favoriser le passage à l’action de façon à mesurer le niveau d’engagement 

    Conditions du stage

    Durée de stage : 4-6 Mois, 1er semestre 2026 (période adaptable)

    Localisation : CSGA Dijon

    Encadrement : Le ou la stagiaire sera encadré.e en partie par la cellule labo bas carbone et l’administration du CSGA 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Vous êtes en master (M1 ou M2) ou en école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement. Vous êtes convaincu.e par l’intérêt d’une telle mission, vous êtes sociable avec un bon relationnel, vous êtes tenace et tourné.e vers la résolution de problèmes.

Compétences requises

  • Connaissances dans le domaine de l’évaluation environnementale
    • Expérience en évaluation quantitative et à l’aise avec des outils de calcul (type tableur)
      • Autonomie
      • Facilités rédactionnelles et capacité à communiquer

Votre qualité de vie à INRAE

Congés : 2.5 jours / mois

Remboursement partiel des frais de transport domicile - travail

Restauration : Restaurant INRAE sur site et restaurant CROUS à proximité. Un espace de convivialité équipé d’un réfrigérateur, d’un micro-onde et d’une bouilloire est également mis à disposition. 

Modalités pour postuler

Adresser un CV et une lettre de motivation avec objet  « Stage bilan GES CSGA » à Bérénice HOUINSOU HOUSSOU (berenice.houinsou-houssou@inrae.fr). et Céline RANGER (celine.ranger@inrae.fr) 

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 4 à 6 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : Gratification de stage
  • N° de l'offre : OT-27010
  • Date limite : 01/10/2025

Le centre

Bourgogne-Franche-Comté

Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA)

21000 DIJON

Site web

Contact

Bérénice HOUINSOU HOUSSOU
berenice.houinsou-houssou@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux