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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Afin de positionner la France comme moteur de l’innovation, depuis les développements amont en recherche fondamentale, jusqu’à l’industrialisation dans les secteurs clés de notre économie, la recherche a été placée au cœur du programme France 2030, qui finance les programmes prioritaires de recherche (PPR) et les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). Ces programmes visent à consolider, ou à faire émerger, la structuration de la recherche française, sur des thématiques considérées comme prioritaires aux niveau national ou européen, et ayant un fort impact sociétal.

Pour suivre et coordonner ces programmes et accompagner les responsables scientifiques qui les pilotent, INRAE a fait le choix de mettre en place un dispositif d’appui constitué d’une Unité de Service rassemblant des Manageurs de Programme dédiés aux différents PPR-PEPR et des collaborateurs assurant des missions transverses partagées entre plusieurs programmes (gestionnaire administratif et financier, chargé de communication, chargé du suivi du reporting des PEPR, chargé de valorisation et d’innovation, etc.).

Le PEPR « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » est partie prenante de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique). Doté d'un budget de 65 millions d'euros pour une durée de huit ans, il est copiloté par INRAE et Inria. Ce PEPR a pour mission de produire des connaissances à vocation innovante, afin d’installer l’agroécologie couplée au numérique responsable dans notre paysage. Il a comme objectifs de construire une dynamique scientifique multidisciplinaire et de soutenir financièrement des infrastructures et des projets de recherches, à l’interface entre le numérique et l'agroécologie, en interaction avec les organismes de recherche, les universités, les écoles et les partenaires socio-économiques concernés. Quatre axes prioritaires ont été définis pour orienter les actions du PEPR : 1) structurer un socio-écosystème favorable à la recherche et à l’innovation responsable ; 2) caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l’agroécologie ; 3) concevoir les nouvelles générations des agroéquipements ; 4) développer les outils et méthodes numériques pour l’analyse des données en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision. En juin 2025, le PEPR Agroécologie et Numérique soutient 18 projets de recherche d’une durée de 5 ans (1 à 3 Meuros) et 17 doctorants lauréats des trois appels à projets 2023, 2024 et 2025. Une dernière vague de sélection de six projets sur 5 ans est en cours. 

¡Description de la mission :

Le/la Manageur de Programme du PEPR Agroécologie et Numérique organisera et conduira la mise en œuvre des orientations stratégiques du programme, en lien étroit avec la directrice du programme pour INRAE et le directeur de programme pour Inria. Il/elle participera à l’animation scientifique du PEPR, notamment en aidant à l’organisation des réunions prévues (comités, programme et projets soutenus), des événements ou des actions ayant vocation à assurer la dissémination des résultats de recherche, en participant à l'élaboration de comptes rendus et en coordonnant la gestion administrative et financière du programme. Au sein de l’Unité de Service d’Appui aux PPR-PEPR INRAE, il/elle contribuera au partage d’expérience, voire à la mutualisation entre les PPR-PEPR pilotés ou copilotés par INRAE. 

¡ Activités principales :

  • Assister la directrice du PEPR pour INRAE dans l’atteinte des objectifs fixés ;
  • Assister les différents comités impliqués dans la gouvernance du PEPR : comité stratégique, comité de pilotage, conseil scientifique ;
  • Manager le programme, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement des activités : aspects organisationnels, administratifs et financiers du programme en relation avec la directrice de programme et en lien avec la directrice de l’Unité de Service ;
  • Assister la directrice du PEPR dans les relations avec le coordinateur de la stratégie nationale SADEA à laquelle est rattaché le PEPR et avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ;
  • Proposer et mettre en place des actions de communication interne et externe avec l’appui des chargés de communication de l’Unité de Service et de la Direction de la communication d’INRAE ;
  • Aider à la programmation et à l’organisation des événements ou actions ayant vocation à assurer la dissémination des résultats de recherche, y compris la rédaction de rapports ou de livrables ;
  • Suivre les projets financés par le PEPR : informer et assister si besoin les partenaires, veiller à la mise en œuvre des procédures administratives et financières définies dans les contrats attributifs d’aide et de consortium ;
  • Tenir à jour une vue d'ensemble des actions en cours et à venir ;
  • Planifier, préparer et suivre les réunions du programme, rédiger des comptes rendus ;
  • Contribuer à la mise en place des indicateurs et des outils de suivi scientifique, organisationnel, administratif et financier du PEPR ;
  • Consolider les livrables annuels et finaux du programme en conformité aux engagements ;
  • Contribuer au fonctionnement de l’Unité de Service en étant force de propositions ;
  • Participer à la mutualisation et aux échanges de bonnes pratiques entre PPR et PEPR. 

Environnement de travail :

L’équipe opérationnelle du PEPR Agroécologie et Numérique est constituée de la directrice (INRAE) et du directeur (Inria) de programme, chacun secondé par un manageur de programme. Des réunions hebdomadaires sont prévues pour coordonner les activités de manière fluide et transparente entre INRAE et Inria, auxquelles se joignent le chargé de communication, le chargé de valorisation et d’innovation suivant l’ordre du jour. Le manageur de programme travaillera en collaboration avec ces différents profils, et avec le gestionnaire administratif et financier du programme.

Il/elle agira sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice du programme et la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’Unité de Service d’Appui aux PEPR.

Conditions particulières d’activité : déplacements occasionnels à l’échelle nationale sont à prévoir, ainsi que des déplacements à Paris auprès des directeurs INRAE et Inria du programme.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

¡Formation recommandée : Master, Ingénieur ou Doctorat

¡ Compétences principales :

  • Formation scientifique ou intérêt marqué pour les sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de l'environnement
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Expérience en gestion de projets et/ou de programmes de l'Union Européenne
  • Expérience de la méthodologie de conduite de projet
  • Goût et aptitude à la communication scientifique vers les partenaires et le grand public
  • Goût et aptitude à la rédaction de documents en langue française
  • Maîtrise de la langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

¡ Compétences opérationnelles :

  • Piloter un projet
  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir rendre compte de ses activités régulièrement
  • Interagir avec un réseau diversifié de partenaires au sein d’un programme
  • Savoir représenter INRAE auprès de l’Agence Nationale de la Recherche et des partenaires du programme

¡Compétences comportementales :

  • Excellent sens de l'organisation, y compris la gestion du temps et des priorités
  • Compétences interpersonnelles, capacité à établir des relations avec des personnes d’horizons différents, capacité à être diplomate
  • Être proactif et capable de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4 ans et 6 mois
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : 2 800 € - 3 190 €
  • N° de l'offre : OT-26999
  • Date limite : 27/08/2025

Le centre

Centre-siège

Unité de service d’appui aux PEPR

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Contact

Françoise d'EPENOUX
francoise.depenoux@inrae.fr

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