Stage OT-26124
Stage M2/Ingénieur : Analyser les marges de manœuvre des acteurs d’un territoire pour développer des prototypes de vergers diversifiés (Drôme)
26320 Saint Marcel les Valence
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Activités du stage de césure :
Revue de littérature : capacité d’innovation, verrouillage sociotechnique, marge de manoeuvre
Appropriation des caractéristiques des vergers diversifiés co-conçus sur l’UERI de Gotheron / Appropriation des travaux déjà engagés sur les processus de verrouillage/déverrouillage, lors de la première phase d’enquête ; formalisation avec l’équipe des hypothèses sur les acteurs à enquêter, sur les freins au développement de ces vergers venant des acteurs de la filière aval
Adaptation et mise en oeuvre de la démarche d'analyse déjà mobilisée (cartographie des acteurs à enquêter, grille d’entretien, modalités d’analyse…)
Réalisation d’une quinzaine d’entretiens auprès d’acteurs de l’aval de la production fruitière sur le territoire (exemples : supermarchés de proximité, primeurs, cuisine centrale de restauration scolaire, etc.)
Analyse des données, rédaction d’un rapport de stage, restitution aux acteurs en fin de stage.
Accueil sur l’Unité Expérimentale de Gotheron, Saint-Marcel-lès-Valence (utilisation d’un véhicule de service pour les enquêtes, possibilité de logement collectif sur site dans la limite des places disponibles).
Des déplacements ponctuels sur Avignon pourront également avoir lieu pour la prise en main de la littérature et la problématisation du stage. Les frais d’hébergement sur Avignon et de déplacement seront pris en charge par INRAE.
Formations et compétences recherchées
Compétences requises :
Étudiant.e ingénieur agronome en césure, avec un intérêt fort pour l’agronomie système et l’agroécologie;
Sensibilité aux sciences sociales et économiques et intérêt pour l’analyse des stratégies des acteurs de la filière et pour l’innovation multi-acteurs à l’échelle territoriale;
Goût pour le travail en équipe et les interactions avec la diversité des partenaires du projet (recherche, développement…) et les acteurs du monde agricole ; -
Capacité à conduire et interpréter des enquêtes qualitatives ;
Capacités de synthèse et de rédaction ; -
Permis B obligatoire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr