Postdoc OT-26044
Représenter une trajectoire de transition agro-écologique : conception d’une méthodologie et application au cas d’une expérimentation système « ferme entière »
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité d'INRAE Agro-Systèmes Territoires Ressources (UR ASTER-Mirecourt, Vosges), dont le projet vise à produire des connaissances, méthodes et dispositifs pour accompagner la transition des territoires ruraux vers une agriculture durable. L’équipe est composée de 25 permanents, dont 12 techniciens travaillant sur la ferme expérimentale de l’unité. Cette ferme certifiée en agriculture biologique constitue l’Installation expérimentale (IE) de l’unité. Composée de 240 hectares de cultures et de prairies et de trois ateliers d’élevage, l’IE ASTER a accueilli depuis 2004 deux phases d’expérimentations système conduites « ferme entière » : la première dédiée à l’expérimentation de systèmes bovins laitiers autonomes et économes menée jusqu’en 2015 ; la seconde mise en place depuis 2016 dénommée PAPILLE (Polyculture polyélevage Autonome, conçu Pas à pas pour l’alimentation humaine, avec les ressources du MiLiEu) visant la conception et l'évaluation d'un système de polyculture polyélevage autonome et diversifié. Le volume conséquent de données collectées depuis le début de PAPILLE, à différents pas de temps, dans des domaines variés (productions végétales, animales, flux de matière, organisation du travail…) et traçant les décisions prises, leur justification et leur impact, font de cette expérimentation un exemple suffisamment renseigné pour représenter sa trajectoire de transition. Cette expérimentation système vise à accompagner la transition agro-écologique des fermes et des territoires, via une appropriation par les acteurs du monde agricole des acquis et des ressources qui en sont issus. Ce partage des ressources et leur mise en discussion passent par une décomposition de l’expérimentation en sous-systèmes et sous-séquences temporelles plus facilement remobilisables, simplifiant la représentation du système dans son entièreté.
La personne recrutée relèvera le défi de la représentation de la trajectoire complexe de transition agro-écologique de la ferme expérimentale d’ASTER depuis 2016, (i) en concevant un cadre conceptuel et une méthodologie visant à représenter les phases, étapes et logiques de la transition (en amont des représentations elles-mêmes), puis (ii) en proposant des prototypes de supports numériques interactifs permettant de représenter cette trajectoire, offrant la possibilité au lecteur de consulter des supports variés témoignant de la transition (photo, vidéos, témoignages…).
Direction du post-doc assurée par Aurélie Cardona, et le groupe d’encadrants composé de Catherine Mignolet, de Pierre Cornu et de Bénédicte Autret, la mission qui vous sera confiée vise à :
- Effectuer une revue de littérature sur les représentations chrono-systémiques, avec un focus sur des cas de trajectoires agricoles ;
- Collecter dans les archives de l’expérimentation les données retraçant la transition et les mettre en forme dans une base de données ;
- Elaborer un cadre conceptuel et une méthodologie permettant d’identifier les phases et les logiques de la transition ;
- Prototyper une visualisation de trajectoire de transition, avec l’appui d’un médiateur scientifique pour le choix du ou des outils numériques à déployer ;
- Tester le cadre conceptuel et la méthodologie sur la visualisation de la trajectoire de transition de l’expérimentation PAPILLE de l’UR ASTER.
- Rédiger une publication scientifique sur le travail effectué, valorisable dans un dossier de concours.
Vous serez accueilli.e au sein de l’UR ASTER, à Mirecourt dans les Vosges. Vous pourrez être amené.e à faire des déplacements professionnels.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : doctorat en sciences de l’environnement, en agronomie ou zootechnie système, en histoire ou sociologie des sciences
- Compétences recherchées : la personne recrutée devrait avoir une expérience en analyse diachronique fondée sur le traitement de données hétérogènes, des compétences en schématisation visuelle, des compétences rédactionnelles en français et en anglais.
- Aptitudes recherchées : autonomie et capacité d’initiative, esprit de synthèse.
- Permis B
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles (notamment via l’ADAS);
- d'une restauration collective sur site ;
- d’un hébergement sur le site de Mirecourt (88).
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr