Ingénieur.e de Recherche : évaluation des performances environnementales des solutions robotiques agricoles par l'Analyse du Cycle de Vie

03150 Montoldre

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité de recherche TSCF qui mobilise les sciences pour l’ingénieur, ainsi que les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agri-environnementaux. Les activités de recherche de l'Unité portent notamment sur la robotique agricole et la réduction des impacts environnements des solutions robotiques innovantes au moyen de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), méthode évaluant les impacts d’un système depuis l’extraction des matières premières (extraction des ressources) jusqu’à leur recyclage (réutilisation des ressources).

Ce poste d’ingénieur.e de recherche d’une durée de 18 mois (renouvelable une fois) s'inscrit dans le cadre du projet STAIRS. Ce projet est issu du Grand Défi de la Robotique Agricole (GDRA), programme visant à accélérer la diffusion opérationnelle d'une nouvelle génération d'équipements agricoles basés sur la robotique, permettant la mise en œuvre à grande échelle de pratiques agricoles plus durables. Le projet STAIRS ambitionne d'établir un ensemble fiable et pertinent de méthodes et d'outils pour le partage de données et d'algorithmes (Workpackage 2 - WP3), de développer des normes et des architectures d'interopérabilité (Workpackage 3 - WP2), et d'évaluer la performance environnementale des solutions robotiques par la conception de métriques, d'indicateurs et de méthodes appropriés, tels que l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) (Workpackage 1 - WP1). Ce recrutement s'inscrit plus particulièrement dans le WP1 du projet STAIRS.

En lien avec les partenaires du projet STAIRS et les avancées des autres projets menés au sein de l’Unité TSCF, votre mission consistera à développer une méthode fiable et robuste pour l’évaluation des performances environnementales des solutions robotiques agricoles au moyen de la méthode d’Analyse du Cycle de Vie.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Réaliser un état de l'art des métriques et indicateurs nécessaires à l'évaluation des performances techniques, environnementales et agronomiques des solutions robotiques agricoles (ACV, compaction des sols, biodiversité, réduction des produits phytosanitaires…)
  • Identifier les solutions robotiques et les itinéraires techniques robotisés les plus pertinents à évaluer et définir à quels itinéraires de références les comparer
  • Proposer un cadre ACV robuste pour l'évaluation des performances environnementales des solutions robotiques agricoles (champ de l'étude, inventaire, évaluation des impacts environnementaux)
  • Travailler en collaboration avec les partenaires du projet à l’harmonisation des protocoles expérimentaux nécessaire à la collecte des données d'inventaire pour conduire les évaluations environnementales des solutions robotiques et des itinéraires techniques robotisés identifiés au préalable
  • Traiter les données collectées par les partenaires du projet et les formater pour la réalisation des ACV et le calcul des indicateurs complémentaires (formatage des données collectées, modélisation sous logiciel ACV, calcul des indicateurs)
  • Analyser les résultats
  • Produire les livrables du projet (rapport méthodologique, synthèse des performances et référentiel, guide d’interprétation des résultats ACV)

Déplacements possibles sur toute la France. Permis de conduire B conseillé. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Bac+5 en sciences de l’environnement, agronomie et/ou informatique. Un double diplôme agronomie/robotique ou agronomie/technologies numériques serait apprécié.

Connaissances souhaitées : Une bonne connaissance des méthodes d’évaluation environnementale et notamment en ACV, des principales problématiques environnementales agricoles et des technologies numériques et/ou robotiques sont nécessaires pour le poste.

Expérience appréciée : 2 à 5 ans d’expérience dans un domaine équivalent. Une première expérience en ACV est souhaitée.

Aptitudes recherchées : Capacités d'analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles, maîtrise de la langue anglaise (orale et écrite), capacité à animer des réunions et rédiger des comptes-rendus, autonomie, rigueur, sens du relationnel, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site des Cézeaux est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : A partir de 2 815.82€
  • N° de l'offre : OT-25906
  • Date limite : 04/07/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux