Thèse OT-25518
Allergénicité et digestion de produits à base de féverole
35000 Rennes
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de 2 unités de recherche INRAE, l’UMR STLO à Rennes et l’UR BIA à Nantes.
L'Unité mixte de recherche INRAE Institut Agro Rennes-Angers, Science et Technologie du Lait et de l’Œuf (UMR STLO) dispose d'une solide expérience dans 4 domaines scientifiques : Biochimie, Transformation, Microbiologie et Nutrition. L’UMR STLO explore les mécanismes et les problèmes liés à la transformation du lait, des œufs et des végétaux, en utilisant des approches multidisciplinaires et multi-échelles, depuis les molécules natives jusqu'à leur fonctionnalité finale ou leur digestibilité. L’équipe Bioactivité & Nutrition a une longue expérience de la digestion in vitro statique, semi-dynamique et dynamique et a été à l'avant-garde de l'harmonisation des protocoles de digestion in vitro dans le monde (modèles INFOGEST). Quant à l’équipe Microbiologie, elle porte un intérêt particulier aux mécanismes moléculaires à l’origine de la qualité sanitaire et probiotique des aliments fermentés.
L'unité Biopolymères Interactions Assemblages (BIA) a orienté son projet de recherche vers la transformation durable des ressources agricoles et de la biomasse végétale. Elle vise notamment à répondre aux questions de la construction d'une alimentation saine et de qualité pour des populations spécifiques, de la préservation de l'environnement par l'apparition de nouvelles sources de protéines, et de l'amélioration de la qualité de l'alimentation. La prise en compte du lien alimentation-santé via la compréhension de la déconstruction digestive des aliments et la survenue d'allergies alimentaires. L'équipe Allergie du BIA possède une solide expérience dans l'évaluation de l'allergénicité potentielle de nouvelles sources de protéines alimentaires, telles que le pois, le colza et le chanvre, et de l'impact de la transformation des aliments sur l'allergénicité. Par ailleurs, l'équipe utilise régulièrement des méthodes immunochimiques, des méthodes in vitro de la barrière intestinale et des méthodes in vivo pour évaluer le potentiel allergénique et la prévention de l'allergie alimentaire.
Vous serez plus particulièrement en charge de mener à bien un projet de thèse visant à clarifier le potentiel allergène de la féverole et à apporter des connaissances sur l’impact de la fermentation sur sa digestion, son immunoréactivité et son allergénicité.
La féverole représente une source de protéines végétales prometteuse mais est encore peu exploitée en alimentation humaine. Différents freins à sa consommation sont avancés, comme une digestion protéique réduite par la présence de facteurs antinutritionnels, ou la question de son allergénicité potentielle, à l’instar de l’augmentation de l’incidence des réactions allergiques liées aux pois. A ce jour, le risque allergique associé à la féverole reste incertain. Dans ce contexte, la fermentation par des bactéries lactiques peut présenter un intérêt pour élaborer des produits sûrs, au travers par exemple de l’hydrolyse de composés antinutritionnels ou d’une protéolyse susceptible de diminuer l’allergénicité des protéines de féverole.
Les différentes étapes du projet sont d’élaborer un produit fermenté grâce à des souches sélectionnées de bactéries lactiques, d’évaluer in vitro le potentiel allergène de la fèverole avant d’évaluer l’impact de la fermentation sur la digestion et l’allergénicité des protéines de fèverole puis de tester la capacité des ingrédients de protéines de fèverole à sensibiliser et déclencher une allergie alimentaire.
Les méthodes mises en œuvre sont variées car elles couvrent les différents aspects du programme :
- microbiologie alimentaire (fermentation, dénombrement)
- biochimie (ex : dosage OPA, électrophorèse SDS-PAGE, peptidomique par spectrométrie de masse)
- digestion in vitro (protocole INFOGEST)
- immunochimie (ex : Western blot, ELISA, basophiles)
- immunologie (expérimentation animale)
L’étudiant(e) bénéficiera de l’accompagnement de personnels techniques, experts de leur domaine
Ce projet de thèse est financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme France 2030, « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines - Protéines de légumineuses». Il fait partie du projet LETSPROSEED (letsproseed.hub.inrae.fr). Le/la doctorant·e passera environ 9 mois au STLO et le reste de la thèse à BIA. Ce projet faisant partie intégrante du projet LETSPROSEED, le/la doctorant·e participera aux réunions régulières et présentera l’avancée de ses travaux aux différents partenaires académiques et privés du projet.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Formation en biologie (biologie & santé, microbiologie, biochimie)
Connaissances souhaitées : bases en immunologie
Expérience appréciée : habilitation à expérimenter sur animaux vivants appréciée
Aptitudes recherchées : le/la candidate devra démontrer de solides capacités d'organisation et une aptitude à travailler sur deux sites différents.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr