Mission temporaire OT-23483
Technicien-ne en Microbiologie
35000 RENNES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein du laboratoire Sciences et Technologies du Lait et de l’Œuf à Rennes, dans l'équipe du CIRM-BIA (Centre International de Ressources Microbiennes dédiés aux Bactéries d'Intérêt Alimentaire, https://collection-cirmbia.fr/) sous la responsabilité des différents membres de l'équipe.
Ce contrat à durée déterminée de 12 mois s’inscrit dans le cadre du projet de recherche COSMICs (Concentrated Shots of nutritionally beneficial MICroorganismS) dont l’objectif est de développer un procédé innovant de production de microalgues (Chlorelles) fermentées par des bactéries. Dans le cadre de ce projet collaboratif, l’objectif du CIRM-BIA est de réaliser, sur une cinquantaine de souches de bactéries lactiques de différentes espèces, un criblage de leur capacité à croitre sur de la biomasse microalgale et de la fermenter. Dans le cadre de ce projet nous nous intéresserons également à la capacité des bactéries lactiques criblées à fonctionnaliser la biomasse microalgale en favorisant la présence de lipides bioactifs.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Des remises en culture et le suivi des bactéries lactiques à cribler.
- De la réalisation des différentes etapes de criblages sur la biomasse microalgale
- De la mise au point, avec le support du personnel technique de l’équipe, d’un suivi des fermentation au moyens d’un nouvel outil, l’Ocelloscope, qui permet le suivi de la cinétique et de la morphologie de croissance dans des cultures pures ou mixtes
- La mise en forme des résultats
Toutes les expérimentations se feront dans le respect des procédures qualités liées à la certification ISO9001:2015 du CIRM-BIA.
Formations et compétences recherchées
Connaissances souhaitées :
- Microbiologie : Cultures bactériennes, isolements et dénombrements.
- Bonne connaissance des risques et des règles d'hygiène et de sécurité relatives au domaine d'activité.
- Appliquer des protocoles techniques au service des activités du laboratoire.
Expérience appréciée :
- Expérience de laboratoire en microbiologie et connaissance des logiciels de bureautiques
Aptitudes recherchées :
- Rigueur et Minutie
- Sens de l'organisation
- Autonomie dans le travail
- Dynamisme
- Qualités relationnelles
- Adaptabilité et aptitude au travail en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr