Mission temporaire OT-23288

Chargé-e d'animation et de communication scientifiques

54280 CHAMPENOUX

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité d'Appui à la Recherche (UAR) du département Écologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques (ECODIV), située sur le centre INRAE Grand-Est Nancy à Champenoux (54). En lien direct avec la direction générale de INRAE, le département ECODIV participe à l'élaboration de la stratégie scientifique de l'Institut et à sa mise en œuvre. Ce département regroupe 36 unités (environ 532 agents titulaires) réparties sur une quinzaine de sites en France.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre l’UAR ECODIV, c’est intégrer une équipe dynamique au cœur de la recherche en écologie et en biodiversité. Vous participerez à des projets de grande envergure dans un environnement stimulant et contribuerez activement à la valorisation des avancées scientifiques.

Présentation de l'unité

L’UAR ECODIV, composée de 7 agents, coordonne plusieurs domaines : gestion budgétaire, développement des ressources humaines, partenariats nationaux et internationaux, communication, animation scientifique, veille scientifique et sciences participatives, en soutien à la stratégie du département et de l’Institut. Les agents de l’UAR font partie de la cellule de direction ECODIV, composée de la cheffe de département (CD), de 3 adjoints (à 50 % chacun) et de chargés de mission.

Sous la responsabilité de la Cheffe de Département et de la Directrice Adjointe de l’UAR, vous contribuerez à l’accompagnement des collectifs du département. Vous renforcerez l’animation des communautés scientifiques et la communication du département. Vous soutiendrez aussi le programme transversal interne CLIMAE (« métaprogramme »), dédié à l'adaptation de l'agriculture et des forêts face au changement climatique et à l’atténuation des gaz à effet de serre. Vous jouerez un rôle clé dans la valorisation des activités du département et des unités de recherche qui le composent.

Vos principales missions

Sous couvert de la Cheffe de Département et en bonne articulation avec les membres de l’équipe, vous serez en charge de la communication interne et externe :

  • Vous élaborerez et mettrez en œuvre des actions de communication en cohérence avec la stratégie de INRAE et du département ECODIV.
  • Vous développerez et piloterez le déploiement  de la politique éditoriale confiée au département en :
    • Promouvant les faits marquants et les résultats scientifiques du département.
    • Coordonnant les remontées d’informations et en assurant leur diffusion au travers des outils dédiés : vous mettrez à jour les sites web (internet et intranet) et vous rédigerez la newsletter hebdomadaire du département.
  • Vous viendrez en appui à la cheffe de projet de CLIMAE  (Mises à jour sites intranet et internet, préparation de la newsletter (10 par an),la production de supports, …) .
  • Vous créerez, ponctuellement, des supports de communication pour valoriser les actions du département.
  • Vous produirez des indicateurs de suivi en collaboration avec la direction du département.

Animation des collectifs et suivi des unités :

  • Vous participerez à l’animation du département, en collaboration avec tous les membres de la direction, pour proposer des actions en cohérence avec le besoin des unités et des communautés scientifiques. Vous viendrez en appui de l’accompagnement des unités en :
    • Suivant leurs cycles d’évaluation : échéances, centralisation des informations, suivi des nominations de directeurs d'unité, …
    • Programmant et participant aux temps d’échanges annuels avec les directions d'unité.
  • En collaboration avec la personne qui assure la logistique événementielle :
    • Vous organiserez des événements en présentiel ou des webinaires pour favoriser les échanges entre les communautés du département.
    • Vous coordonnerez la préparation des réunions de certaines instances du département (3 à 6 réunions par an).
  • Vous suivrez et promouvrez les activités des réseaux d'animation scientifique du département.

Vos interlocuteurs internes : les unités du département et le réseau métier des chargés de communication de départements et de centres porté par la direction de la communication. 

Vos interlocuteurs externes : partenaires académiques, communautés scientifiques, prestataires

Déplacements ponctuels à prévoir (10 à 15/an) avec possibilité de découché

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Parcours :

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec une solide expérience en communication, idéalement scientifique, et capable de travailler en réseau. Excellentes compétences rédactionnelles et sens de l'organisation requis. Niveau licence minimum, avec un parcours scientifique et une spécialisation ou expérience en communication (Biologie, Écologie, Environnement) ou un parcours en communication avec une expérience scientifique.

Compétences :

  • Maitrise outils numériques, des logiciels bureautiques et de création graphique
  • Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Rédaction de messages/supports adaptés aux différents publics
  • Langue anglaise : B2 (cadre européen commun)
  • Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe
  • Esprit d'initiative et autonomie en gestion de projets (respect des délais)
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Gérer les situations d’urgence
  • Assurer une veille métier
  • Sens critique
  • Curiosité intellectuelle

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois renouvelables
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : Salaire brut compris entre 2244 € et 3332 € (en fonction des années d'expérience dans le domaine)
  • N° de l'offre : OT-23288
  • Date limite : 15/12/2024

Le centre

Grand-Est - Nancy

Plus d'infos sur le centre

Unité d'appui à la recherche du département ECODIV (Écologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques)

54280 CHAMPENOUX

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux