Stage OT-23146

Stage Master 2 : Modélisation des ateliers bovins-porcins du Massif Central : quelle taille d’ateliers permet une fertilisation efficace et une ferme durable dans un contexte de changement climatique ?

63122 Saint-Genès-Champanelle

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de recherche (UMR) Herbivores. Cette Unité conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. Ceci implique des recherches pour mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal et l'environnement. L'UMR Herbivores regroupe 120 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année une soixantaine de non-permanents (dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction.

Le stage se déroulera dans le cadre du projet Aporthe qui cherche à valoriser les atouts de la complémentarité porcins et bovins dans les territoires herbagers du Massif-Central (www.aporthe.fr). Ce projet rassemble des acteurs de la recherche (INRAE, Institut Agro Dijon), du développement (IFIP, SIDAM), et les éleveurs (Association porc montagne, éleveurs).

Le stage portera plus particulièrement sur l’adéquation entre les surfaces agricoles et les ateliers de bovins et de porcins. La polyculture-élevage permet un bouclage des cycles : les effluents fertilisent les productions végétales qui en retour produisent des aliments pour les animaux et les humains. Des déséquilibres peuvent générer la dégradation des couverts, la pollution du milieu ou une dépendance aux ressources extérieures. Le changement climatique pourrait réduire les productions végétales et modifier sa répartition dans l’année et par conséquent impacter les possibilités et l’efficacité d’épandage de fertilisants organiques et les possibilités de nourrir le troupeau.

L’objectif du stage sera d’analyser l’adéquation entre la taille des ateliers bovins et porcins et l’assolement en mobilisant les concepts d’économie de gamme, d’échelle et de bouclage des cycles dans un contexte de changement climatique. 

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Faire une synthèse des effets du climat sur les besoins et l’efficacité de la fertilisation organique
  • Comprendre et manipuler le modèle d’optimisation Orfee (une formation au langage gams sera prévue)
  • Simuler des exploitations mixtes avec des climats et des structures contrastés
  • Analyser les résultats économiques, techniques et environnementaux 

Travail sur écran, bibliographie, déplacements chez des partenaires

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Cursus ingénieur ou universitaire en production animale, agronomie ou économie

Connaissances souhaitées : Systèmes d’élevage, modélisation, agronomie

Expérience appréciée : Modélisation simple, analyse de données, bibliographie

Aptitudes recherchées : Capacité à lire des rapports techniques et des articles scientifiques, réflexion critique, logique, persévérance et autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  De 2,5 jours de congés par mois de présence ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/03/2025
  • Rémunération : 4.35€ par heure de présence effective
  • N° de l'offre : OT-23146
  • Date limite : 15/12/2024

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux