Stage OT-23065

Stage M2 : Caisse Locale de l’alimentation : quels impacts sur le pouvoir d’agir citoyen ? Le cas du territoire dieulefitois

38402 St Martin d'Hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité de Recherche LESSEM du centre INRAE de Grenoble (https://www.lessem.fr/). Vous serez basé.e au sein de l’association « Vers une SSA Dieulefit et alentours » à Dieulefit (Drôme) (https://linktr.ee/ssadieulefitetalentours). Vous serez co-encadré.e par Emilie Bosc de cette association et deux chercheuses en géographie : Sabine Girard (Lessem, Grenoble) et Marie Houdart  (Territoires, Clermont-Ferrand).

Contexte et enjeux

Depuis 2021, dans le cadre de la démocratie participative impulsée par l’équipe municipale de Dieulefit, un groupe de citoyens s’est constitué et structuré au fil des années autour de la mise en œuvre d’un droit à une alimentation durable. Après le portage du projet par l’association Villages en Transition, une association dédiée a été créée en octobre 2024: « Vers une SSA Dieulefit et alentours ». Le stage se déroulera en son sein. La première phase du projet (2021-2024) a consisté en une expérimentation dite des “3 prix”, ayant impliqué 16 producteurs et artisans du territoire et environ 400 foyers, pilotée par une assemblée citoyenne mensuelle. Un gros travail d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne a été mené autour de cette expérimentation, incluant plusieurs volets : accessibilité pour des foyers petits budgets n’ayant pas eu accès jusque-là à une alimentation durable, création de débouchés pour des producteurs nouvellement installés, prise de décision citoyenne. Un travail de recherche-action a alors été mené par Noé Guiraud, géographe et membre de l’association Les Greniers d’Abondance, puis par un stagiaire AgroParisTech. Le projet s’apprête à entrer dans une seconde phase d’expérimentation avec la mise en place d’une Caisse Locale de l’Alimentation (CLA) en 2025. Une nouvelle organisation démarre, comprenant à la fois une mécanisme financier (la caisse locale), une instance de démocratie locale (Conseil Local de l’alimentation), un dispositif de mobilisation des acteurs concernés (les « groupes locaux loco »).

Ce sujet de stage s’intègre également dans le projet TRAACT (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact) qui vise l'analyse et l’accompagnement des transitions socio-écologiques, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément, il s’inscrit dans le volet 2 sur les actions portées par ou avec la société civile (VR2) visant à renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact).

Objectifs du stage et mission

La caisse locale de l’alimentation (CLA)  telle qu’envisagée à Dieulefit et ses alentours s’inscrit dans la démarche nationale « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation » (https://securite-sociale-alimentation.org/). Dans la suite des réflexions amorcées en terme de démocratie alimentaire, le pouvoir d’agir citoyen est envisagé comme la capacité effective des personnes (1) de choisir leur alimentation ; (2) de participer à l’élaboration et à la prise des décisions qui les concernent (en matière d’alimentation) ; (3) de contribuer à la transformation du système agri-alimentaire territorial dans lequel ils s’insèrent et duquel ils dépendent. Ce pouvoir d’agir est individuel et collectif, et dépend étroitement de l’implication et des capacités d’action des multiples acteurs concernés par la CLA : cotisants, mangeurs, producteurs agricoles, commerçants, bénévoles, institutions partenaires, etc.

Ce stage vise à répondre à une question centrale : quels peuvent être les impacts d’un dispositif de Caisse Locale de l’Alimentation sur le pouvoir d’agir citoyen ? Quelles conditions et facteurs permettent d’accroitre ce pouvoir d’agir ou au contraire le limite ? Pour ce faire, le stage propose d’analyser en profondeur le cas du dispositif mis en place à Dieulefit, à un moment charnière de son évolution. La mobilisation et l’implication des différents acteurs sont plus ou moins récentes. Aussi, le stage visera à identifier les motifs et conditions d’engagement de ces différents acteurs ainsi que les effets qu’ils en attendent ; à dresser un état initial de leur pouvoir d’agir citoyen (perçu et réel) ; et à proposer une méthode de suivi au long cours des impacts de la CLA sur ce dernier.

Les missions sont les suivantes :

  • Réalisation d’un état de la littérature scientifique et de la littérature grise (productions de la société civile, retour d’expériences d’initiatives) sur l’engagement et le pouvoir d’agir citoyen et son évaluation dans le cas des « Civic Food Networks » (AMAP, plateforme de distribution, monnaie locale, initiatives de SSA, etc.) > analyse bibliographique, analyse documentaire, entretien avec des experts ou porteurs d’initiatives
  • Co-construction d’un référentiel d’évaluation d’impacts du pouvoir d’agir citoyen adapté aux besoins de la CLA de Dieulefit > atelier de travail avec les porteurs de l’initiative
  • Conception et mise en œuvre d’une enquête qualitative pour évaluer les impacts du dispositif de CLA de Dieulefit sur le pouvoir d’agir d’une diversité d’acteurs concernés (définition de l’échantillon et du protocole ; élaboration d’une grille d’enquête et d’analyse ; réalisation d’entretien semi- directifs, focus group et/ou observation participante)
  • Discussion des résultats et co-construction d’enseignements opérationnels > supports écrits et/ou atelier de travail

Résultats attendus :

  • Une restitution des résultats auprès des habitants et/ou de l’association (cible et format à définir) ; incluant des pistes de propositions méthodologiques pour suivre sur le long cours les effets transformatifs de la CLA et des propositions stratégiques pour améliorer les actions en cours/prévues.
  • La rédaction d’un écrit selon les standard scientifiques (mémoire, working paper, article,…)

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

 Etudiant-e de Master 2 en sciences humaines (géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, …) ou sciences agronomiques (avec un bagage minimal en sciences sociales)

¡Intérêt et connaissances du milieu associatif en milieu rural et/ou dans le domaine de l’alimentation

 Aptitudes recherchées :

  • Autonomie, rigueur et capacité d'organisation.
  • Formé.e aux techniques d’entretiens semi-directifs et à l’analyse bibliographique ; vous pouvez justifier d’une première expérience sur ces méthodes.
  • Gout et capacité de travail dans un contexte de recherche transdisciplinaire ; en particulier avec des acteurs de terrain et sur le terrain (techniciens, élus, habitants, …)
  • Compétences rédactionnelles et de synthèse
  • Bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique)
  • Titulaire du permis B depuis minimum 2 ans ou appétence au vélo/vélo électrique
  • Connaissances dans le domaine de l’alimentation et/ou du milieu associatif en milieu rural

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés par an (pour un temps plein)
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

lettre de motivation et CV sur l'adresse émail du (des) contact(s) indiqués

Merci d'intituler le mail "candidature stage nom prénom" et vos documents tels que "LM stage nom prénom" et "CV stage nom prénom".

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : env. 600 €/mois (calculée en fonction du nombre de jours de travail du mois) + Prise en charge des frais mission
  • N° de l'offre : OT-23065
  • Date limite : 01/12/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter