Stage OT-23046
STage M2 en caractérisation de la résistance à la bruche chez la féverole
21065 DIJON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe Espèces Cibles Protéagineuses (ECP), appartenant à l’Unité de Recherche Mixte (UMR) Agroécologie basée à Dijon. L’équipe ECP conduit des projets de recherche sur l’adaptation des légumineuses à graines aux conduites agroécologiques, grâce notamment à la gestion d’une collection de ressources génétiques d’espèces de légumineuses. Les thématiques ciblées concernent le rendement et la résistance aux stress biotiques et abiotiques et elles incluent la résistance aux bruches. Les bruches (Bruchus sp.) sont des petits coléoptères qui dégradent la qualité des graines de légumineuses comme le pois (Pisum sativum L.), la féverole (Vicia faba L.) et la lentille (Lens culinaris Medik.). Pour compléter leur cycle de vie, les bruches pondent sur les gousses des plantes. Les larves se développent à l’intérieur des graines laissant des trous quand elles les quittent au stade adulte.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- caractériser, en conduite agroécologique, des lignées originales de féverole pour leurs réponses à la bruche en participant avec les membres de l’équipe aux notations sur la parcelle ;
- analyser les données recueillies en 2022, 2023 et 2024 et expliquer à travers les variables observées/mesurées les différences enregistrées entre les différentes accessions de féverole.
Conditions particulières d’activité : Le(la) candidat(e) devra avoir le sens de l’observation des plantes et de leur diversité génétique, un goût pour l’étude des interactions plantes-insectes ainsi que le travail sur le terrain comme en conditions contrôlées. Un permis de conduire est requis car la station expérimentale se situe à une vingtaine de kilomètres du laboratoire de recherche.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Master 2 en génétique et amélioration/protection des plantes ou équivalent.
- Connaissances souhaitées : génétique, biologie moléculaire, biologie végétale, statistiques.
- Expérience appréciée en suivi d’expérimentations sur le végétal, en veille bibliographique et en rédaction de rapports.
- Aptitudes recherchées : bon sens de l’organisation, rigueur, aptitude à communiquer, aptitude à travailler en équipe, capacité à analyser des données.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr