Stage OT-23045

Stage : « Analyse croisée des indicateurs techniques et environnementaux en élevage caprin et création d’une typologie des élevages »

31320 Castanet Tolosan

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

  •  Lieu d’accueil : Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire de recherche GenPhySE, à Castanet-Tolosan près de Toulouse. Vous serez suivi(e) par des personnes appartenant à l’équipe Stratégies génétiques pour la multiperformance des systèmes d’élevage (SESAME) à INRAE et au Service Climat de l’Institut de l’Elevage.
  • Contexte : Ce stage s’insère dans le cadre du projet national Elevage Caprin Durable (ECD) dont les objectifs opérationnels sont d’engager la filière caprine dans une démarche d’amélioration des performances environnementales et de lancer une nouvelle dynamique de conseil en élevage intégrant les questions environnementales et de durabilité. Ainsi, les objectifs majeurs du projet ECD sont les suivants :

•             Réduire de 15 % l’empreinte carbone du lait de chèvre ;

•             Créer un observatoire (575 fermes) de l’empreinte carbone des élevages caprins français ;

•             Identifier et mettre en place des pratiques innovantes de manière à assurer la durabilité des élevages caprins (via 100 fermes pilotes, dites innovantes).

Dans le cadre de ce projet, les diagnostics environnementaux et de durabilité des fermes sont en cours de réalisation. L’analyse des résultats permettra de formaliser l’observatoire de l’empreinte carbone et des performances de durabilité.

Cependant, des investigations plus poussées doivent être élaborées, notamment en ce qui concerne le croisement des indicateurs techniques (reproduction, qualité du lait, production), génétiques (potentiel génétique, diversité génétique, longévité, …) et environnementaux (émissions des différents gaz à effet de serre, émissions d’ammoniac…). Ce travail exploratoire se fera à partir d’une base d’extraction de diagnostics environnementaux de niveau 1 et niveau 2.

  • Objectif : L’objectif du stage est de caractériser les élevages caprins laitiers français sur la base de leur évaluation environnementale multicritère. Pour cela, les différentes actions seront :
  • Réaliser une analyse statistique exploratoire de la base de données des différents diagnostics environnementaux réalisés dans les élevages caprins et comparer les indicateurs de performance environnementale des diagnostics de niveau 1 et de niveau 2 ;
  • Identifier les indicateurs de performance environnementale les plus pertinents pour discriminer les élevages ;
  • Mettre en relation les indicateurs de performance environnementale avec d’autres variables techniques décrivant les élevages et leur système de production (performances laitières, reproduction, longévité, potentiel génétique, diversité génétique, …) ;
  • Caractériser finement les élevages caprins laitiers français à partir de l’analyse conjointe de tous les indicateurs afin d’en déduire une typologie (ACP, clustering).
  • Mission : Le stage repose essentiellement sur de l’analyse de données pour aboutir à la typologie. Au cours du stage, quelques déplacements en élevages sont à prévoir afin d’accompagner des techniciens chargés de réaliser des diagnostics environnementaux.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Diplôme minimum requis : Elève ingénieur Agri/Agro, master 2 en stage de fin d’études ou césure 6 mois
Formation recommandée : agronomie
Connaissances souhaitées : zootechnie, systèmes d’élevages
Aptitudes recherchées : le ou la candidate doit avoir un intérêt réel et une aptitude pour l’analyse de données

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 06/01/2025
  • Rémunération : 4.35 eur/heure (35h/semaine)
  • N° de l'offre : OT-23045
  • Date limite : 01/12/2024
Le centre Occitanie-Toulouse

UMR GENPHYSE 31320 Castanet Tolosan Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter