Stage OT-23042

Etude cinétique des phénomènes de formation de dépôts protéiques en surface par rhéo-microscopie

35000 RENNES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le phénomène d’encrassement consiste en l’accumulation d’éléments solides du liquide traité sur une surface sous l’action de gradients thermiques et en fonction de l’écoulement. Les dépôts encrassants ainsi constitués affectent significativement la performance des opérations et la qualité des produits en industrie laitière. Leur développement est notamment lié à la dénaturation/agrégation des protéines solubles dans la veine liquide et/ou à la surface des équipements. Jusqu’à présent, les études disponibles dans la littérature se sont basées sur une analyse « off-line » des dépôts solides, et n’arrivent donc pas à faire la lumière sur les dynamiques physico-chimiques qui caractérisent les différentes étapes de l’encrassement et les paramètres environnementaux (e.g., température, taux de cisaillement) qui les influencent.

Dans ce contexte, le projet de recherche ENTEVAP (2022-25) a été initié au sein de l’Unité Mixte de Recherche Science et Technologie du Lait et de l’Oeuf (UMR STLO) : son objectif est d’identifier les mécanismes d’encrassement dans les évaporateurs à flot tombant utilisés pour la concentration de produits laitiers en mobilisant une approche microscopique/microfluidique. Une méthodologie originale a été mise au point afin d’observer l'accumulation de dépôts de protéines sur une surface, en utilisant un rhéomètre équipé d’une plaque en verre.

Le stage proposé (6 mois) a pour but d’analyser l’influence des différents paramètres, notamment du taux de cisaillement, sur la formation des dépôts en améliorant la méthodologie expérimentale. Le premier travail consiste à adapter la méthodologie expérimentale via l’utilisation d’une caméra installée sur le rhéomètre. Dans un second temps, l’évolution du comportement rhéologique des solutions de protéines et la croissance des dépôts protéiques seront observés et caractérisés. 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Etudiants en génie des procédés, génie chimique, chimie.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, en tant que stagiaire, vous bénéficiez

-  de 2.5 jours de congés par mois
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : 4.35 euros par heure travaillée
  • N° de l'offre : OT-23042
  • Date limite : 15/12/2024
Le centre Bretagne-Normandie

UMR Science et technologie du Lait et de l'Oeuf 35000 RENNES Site web

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter