Stage OT-22965
Stage : « Analyse et développement d’une application mobile pour l’enregistrement et la gestion de données d’émissions de Gaz à Effet de Serre »
31420 Castanet Tolosan
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Lieu d’accueil : Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire de recherche GenPhySE, à Castanet-Tolosan près de Toulouse. Vous serez suivi par des ingénieurs appartenant à deux équipes différentes : Multiperformance animale et génétique (MAGE) pour la partie fonctionnelle et l’équipe Automatismes, logiciels et infrastructures pour les élevages à l’ère numérique (ALIEN) pour la partie informatique.
Contexte : Les accords de Paris engagent plus de 50 pays dans la réduction de leurs émissions Gaz à Effet de Serre (GES). En France, l’agriculture est le deuxième secteur en termes d’émissions de GES. Le secteur de l’élevage contribue à plus de la moitié des émissions agricole, en particulier du fait des émissions de méthane par les ruminants. Le méthane est un GES qui est 80 fois plus réchauffant que le CO2 mais dont la durée de vie est bien plus courte. Ainsi, réduire les émissions de méthane contribuerait à une diminution des émissions de GES à court terme. Différents leviers existent pour réduire les émissions de GES par les ruminants, et l’amélioration génétique en est un. Pour mettre en œuvre l’amélioration génétique, il faut que les animaux aient des mesures individuelles de leurs émissions de GES. Chez les ovins, un dispositif de chambre d’accumulation mobiles (PAC) couplées à des analyseurs de gaz a été développé. Ce dispositif est acquis par INRAE dans le cadre de plusieurs projets de recherche visant à mettre en œuvre le levier génétique pour que l’élevage des petits ruminants réduise son impact environnemental. Si les PAC sont déjà utilisées par plusieurs équipes de recherche internationales, il n’y a pas de systèmes d’enregistrement ni de gestion de données intégrés.
Objectif : L’objectif de ce stage est de développer une application mobile pour l’enregistrement et le suivi des données transmises par les PAC. L’application devra permettre une récupération simplifiée de ces données. L’enregistrement devra se faire dans une base de données relationnelles centralisées afin de faciliter la mise à disposition des données.
Mission : En collaboration avec le chef de projet métier (pour la partie fonctionnelle) et le chef de projet informatique, vous serez chargé de concevoir la base de données, développer les webservices d’accès à cette base et de développer l’application mobile.
Afin de garder la cohérence avec les outils déjà développés au sein de l’équipe ALIEN, la base de données sera en MySQL, le développement des webservices se fera en java et le développement de l’application mobile se fera en C#/MAUI.
Formations et compétences recherchées
Diplôme minimum requis : Master/Ingénieur (Bac+5)
Formation recommandée : informatique.
Connaissances souhaitées : Base de données relationnelles, langage de programmation orientée objet
Aptitudes recherchées : travail dans un environnement multi-disciplinaire
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr