Mission temporaire OT-22856

Technicien-ne sur la valorisation fonctionnelle de gènes impliqués dans la réponse aux virus chez plusieurs espèces végétales

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CONTEXTE
La résistance des plantes aux virus n'est souvent efficace qu'à court terme, car le taux d'évolution élevé des virus leur permet de contourner les mécanismes de résistance.  
À l'inverse, la tolérance, c'est-à-dire la capacité des plantes à accumuler des agents pathogènes dans leurs tissus sans provoquer de symptômes de maladie ni de perte de performances pourrait être plus durable, car les virus sont soumis à une pression sélective moindre.  
Le virus de la mosaïque du tabac (TMV) du genre Tobamovirus, le virus de la mosaïque du concombre (CMV) du genre Cucumovirus et le virus de la mosaïque du navet (TuMV) appartenant aux Potyvirus, sont 3 virus à ARN, de genre différents mais capables d'infecter un large éventail d'hôtes, dont Arabidopsis thaliana et un ancêtre de la tomate Solanum pimpinellifolium. Pour ces 3 virus, nous nous sommes intéressés, dans différents projets, aux bases génétiques de la réponse des 2 hôtes cités précédemment afin de rechercher les déterminants de la réponse et plus particulièrement de la tolérance.  
Dans ce cadre nous avons phénotypé de larges gammes de plantes pour la biomasse sèche, la hauteur des hampes, la taille de la rosette chez Arabidopsis, la charge virale par ELISA ou QPCR, la composition métabolique par analyse non ciblée puis recherché les bases génétiques de la réponse de tolérance.  
Nous disposons maintenant d’une liste de gènes dont il convient que nous vérifiions si leur produit peuvent effectivement participer à cette réponse de tolérance qui pourra alors être valorisée via la sélection de nouvelles variétés. 
 

OBJECTIFS
La personne recrutée participera aux expériences de validation fonctionnelle des gènes retenus par l’équipe. 
 

METHODES
Validation de plantes mutantes par PCR 
Phénotypage : biomasse sèche, hauteur des hampes, taille des rosettes, scores de symptômes, charge virale par ELISA et QPCR 
Gene editing : mise en place de CRISPR CAS 9, définition de guides, transformation de plantes 
Travail en chambre de culture et en serre, suivi des plantes, inoculation, prélèvements, acquisition des données, premières analyses 

Formations et compétences recherchées

BAC

BTS/Licence pro  Analyses biologiques et équivalent 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4 mois minimum
  • Début du contrat : 01/11/2024
  • Rémunération : de 2018€ brut à 2476€ brut mensuels selon expérience professionnelle de même niveau
  • N° de l'offre : OT-22856
  • Date limite : 23/10/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter