Thèse OT-22839

Doctorat : conception de filières d’élevage innovantes pour une production caprine durable en région méditerranéenne

63122 Saint-Genès-Champanelle

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Herbivores. Cette Unité conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. Ceci implique des recherches pour mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal et l'environnement. L'UMR Herbivores regroupe 120 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année une soixantaine de non-permanents (dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction.

Vous travaillerez au sein de l'équipe COMETE (Conception Modélisation et Evaluation des sysTèmes d’Elevage). L’équipe COMETE conduit des travaux pour concevoir des systèmes d’élevage d’herbivores qui concilient performances économiques et environnementales, en valorisant des fourrages et d'autres ressources qui n’entrent pas en compétition avec l’alimentation humaine. L’encadrement de la thèse sera assurée par Jean-Joseph Minviel (co-directeur de thèse) de l’UMR Herbivores, et M’hand Fares (Directeur de thèse, HDR) de l'UMR SELMET (Unité Mixte de Recherche sur les systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux).

La thèse de doctorat proposée ambitionne d’examiner des stratégies pour une production caprine durable dans la région méditerranéenne. Au niveau des systèmes d’élevage, il s’agira de produire davantage de produits animaux en utilisant le plus de ressources locales possibles afin de minimiser les conséquences environnementales de ces systèmes et de faciliter leur adaptation au changement climatique. Au niveau des filières, il s’agira principalement de concevoir des pratiques d’élevages innovantes soutenues par des filières de niche permettant d’assurer un prix plus élevé et un meilleur accès au marché des produits pastoraux.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • La réalisation d’une revue systématique de littérature sur les intérêts socio-économiques et écologiques de l’élevage caprin et sur les stratégies/pratiques utilisées dans des projets passés et actuels sur l’adaptation de l’élevage caprin au changement climatique ;
  • L’élaboration d’un modèle de simulation d’exploitations caprines ;
  • La formation des enquêteurs et du recueil des données auprès des éleveurs et des consommateurs ;
  • La sauvegarde, du traitement et de l’analyse des données (statistiques, économétrie, et recherche opérationnelle) ;
  • La synthèse, la restitution, la valorisation, et la vulgarisation des résultats. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Bac+5 (ou équivalent) en agroéconomie ou zootechnie avec des compétences en économie

Connaissances souhaitées : Excellentes connaissances sur les systèmes d'élevage et l'économie de la production et de l'environnement

Expérience appréciée : Approches quantitatives (statistiques, économétrie, et recherche opérationnelle) ; maîtrise des logiciels Stata, R, et GAMS

Aptitudes recherchées : Goût pour les approches de terrain, capacité rédactionnelle et de synthèse, capacités d’organisation, autonomie et flexibilité, anglais courant écrit et parlé

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : 01/12/2024
  • Rémunération : 2 100€ brut
  • N° de l'offre : OT-22839
  • Date limite : 22/10/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter