Mission temporaire OT-22776

Post-Doctorant-e : évaluation de la durabilité de systèmes d’élevages caprins laitiers herbagers

86600 LUSIGNAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UE FERLus sur le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers. Cette unité est une unité expérimentale d'une quarantaine d'agents. Elle conduit des expérimentations sur les prairies et les cultures fourragères, leurs impacts sur l'environnement et sur des systèmes innovants d'élevages laitiers bovins et caprins. Elle met en oeuvre en particulier deux expérimentations-systèmes (Patuchev et OasYs) et un observatoire de recherche sur les systèmes mixtes cultures/prairies.

Environnement de travail, missions et activités

L’expérimentation-système PATUCHEV consiste à concevoir des systèmes d’élevage de chèvres laitières plus agro-écologiques reposant sur une plus grande utilisation de l’herbe, et à évaluer leur durabilité. En 2013, INRAE a mis en place l’expérimentation-système PATUCHEV à Lusignan (UE Fourrages Ruminants et Environnement FERLUS) pour répondre à la question : quels types de systèmes d’élevages permettraient une meilleure autonomie en intrants, tout en maintenant des niveaux de production et de revenus acceptables ? Cette démarche associe la recherche de la performance économique, environnementale et sociale pour concevoir les systèmes d’élevage de chèvres laitières de demain. L’enjeu est de maximiser la part d’herbe, pâturée ou en foin, et de ressources autoproduites, dans l’alimentation des chèvres pour une agriculture préservant les ressources et respectueuse de l’environnement. La démarche consiste à évaluer sur le long terme trois systèmes représentés chacun par un troupeau de 60 chèvres de race Alpine et 10 hectares de surface fourragère : un troupeau avec une période de reproduction saisonnée (mise-bas en février) pâturant, et deux troupeaux avec une période de reproduction en contre-saison (mise-bas en octobre) : l’un pâturant et l’autre élevé en chèvrerie et alimenté à base de foin ventilé.

Votre mission consistera à assurer l’ensemble ou une partie des activités liées à la question scientifique de l’expé-système Patuchev, et en particulier l’évaluation de la durabilité des systèmes étudiés. Vous serez encadré.e par Hugues Caillat, responsable scientifique de Patuchev et interagirez avec d’autres scientifiques et partenaires (INRAE UMR Herbivores, SAS et Institut de l’élevage, principalement).
A partir des suivis réalisés depuis 2018, vous serez particulièrement en charge de :
- compléter la base de données existante à partir des résultats techniques et des résultats des exercices comptables obtenus pour les trois systèmes sur la période 2018-2024 ;
- proposer un cadre d’analyse de la multiperformance, intégrant les synergies et antagonismes, pour les trois systèmes ;
- traiter et analyser les données de la période 2018-2024, et comparer les trois systèmes à l’aide d’outils existants (IDEA, Means In-Out) ou d’autres méthodes (ie ECD, projet en cours), ce qui permettra de situer les performances obtenues par rapport à des élevages caprins du réseau Inosys-Réseaux d’élevages.
- valoriser le travail effectué sous forme de publications scientifiques et lors de séminaires et/ou congrès francophones et internationaux

Travail de bureau, déplacements occasionnels (Région Nouvelle-Aquitaine et Paris, principalement). 

Possibilité́ de télétravail selon les activités prévues. 

Permis de conduire conseillé.

Formations et compétences recherchées

Doctorat
  • Formation recommandée : doctorat en agronomie/zootechnie système (obtention du doctorat il y a moins de 3 ans)
  • Connaissances et compétences souhaitées : évaluation multicritère, analyse systémique, fonctionnement des systèmes d’élevages, analyse des pratiques des agriculteurs, maîtrise des outils informatiques de traitement de données (Excel, SAS/R)
  • Expérience appréciée : analyse de données, modélisation, économie des exploitations agricoles
  • Aptitudes recherchées : Autonomie, curiosité́, organisation, rigueur, appétence pour la rédaction en anglais et le traitement de données, maîtrise de la langue française de préférence et excellente capacité à communiquer en français et en anglais, bonnes aptitudes à travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire.

Les candidatures feront l’objet d’une étude au cours de la 1ère semaine de novembre au plus tard, pour un éventuel entretien du 12 au 15 novembre 2024.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/12/2024
  • Rémunération : 3135,81 € brut par mois selon expériences professionnelles
  • N° de l'offre : OT-22776
  • Date limite : 25/10/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter