Thèse OT-22756

Thèse Evaluation du risque allergique potentiel de la graine de chanvre

NANTES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

¡Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité « Biopolymères, Interactions, Assemblages (BIA)» du centre INRAE Pays de la Loire, dont une partie des recherches visent à améliorer la santé globale du consommateur par l’alimentation. Vous serez rattaché-e à l’équipe Allergie constituée actuellement de 5 scientifiques dont 3 DR et 2 CR et de 2 techniciennes.

¡Vous apporterez vos compétences en biologie et immunochimie pour mener à bien le projet ANR ARCANA portant sur l’allergénicité de la graine de chanvre. La graine de chanvre, native ou sous forme transformée, apparait comme une nouvelle source d'aliments alternatifs. L'exposition accrue de la population à différentes formes de chanvre a révélé des allergies au pollen et aux feuilles de chanvre, mais aussi aux graines de chanvre. Jusqu'à présent, néanmoins, peu d'attention a été accordée à l’allergénicité de la graine de chanvre. Deux aspects doivent être pris en compte lors de l'évaluation du risque allergique liée à la graine de chanvre : i) le risque que les graines de chanvre posent à une population déjà allergique (à d’autres graines et fruits à coque par exemple) sur la base de la réactivité croisée des immunoglobulines E (IgE), et ii) le risque que les graines de chanvre puissent provoquer de nouvelles allergies spécifiques à la graine de chanvre, ce que l'on appelle la sensibilisation de novo.

¡Cette thèse consiste en 3 lots de travail :

  1. Ce lot vise à mettre en place un protocole clinique et à contribuer à l'analyse d’un autre protocole clinique (ARCHANGE) en collaboration avec l’unité d’Allergologie du CHU d'Angers, pour établir les phénotypes cliniques des patients sensibilisés ou allergiques à la graine de chanvre.
  2. Ce lot vise à identifier les déterminants moléculaires associés à l'allergie à la graine de chanvre. Pour cela, des extraits et des protéines purifiées seront d’abord préparés à partir de graines de chanvre et caractérisés par des techniques de biochimie et de protéomique (SDS-PAGE,a spectrométrie de masse…). La réactivité des IgE des patients allergiques sera ensuite analysée vis-à-vis de ces fractions en utilisant des techniques immunochimiques (ELISAs, Western blot…) et des modèles cellulaires.
  3. Dans ce lot, la capacité de sensibilisation de novo des graines de chanvre sera évaluée par une approche in vitro de criblage, qui sera mis en place sur la base d'un modèle cellulaire récemment publié. En parallèle, une approche in vivo de sensibilisation de souris Balb/c sera mise en œuvre à des fins de validation.

Ces trois lots seront complétés par une démarche de sciences et recherches participatives visant à identifier et mettre en œuvre des approches pour augmenter l’impact et les retombées de ce projet sur la société. Il s’agit par exemple d’identifier des acteurs ayant un intérêt pour le projet ARCANA et de les inviter à participer à une partie du processus de recherche et/ou à la diffusion des résultats.

¡Techniques utilisées :

  • Biochimie des protéines : Extraction protéique, SDS-PAGE, spectrométrie de Masse, HPLC
  • Techniques immunochimiques : Western blot, ELISA, ELISA d’inhibition
  • Culture cellulaire : lignées de basophiles et mastocytes, lignées de cellules de la barrière épithéliale intestinale humaine, lignées de cellules immunitaires ou cellules primaires
  • Expérimentation animale

Astreintes occasionnelles à l’animalerie 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

¡Formation recommandée : Master 2 ou diplôme d’ingénieur en Biologie ou Biochimie

¡Connaissances souhaitées : Connaissances et expérience technique en biochimie, immunochimie, biologie cellulaire et immunologie. La maitrise des outils de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint ou en version logiciels libres) et d’analyse bibliographique est indispensable. Une bonne connaissance de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est également demandée. Une affinité pour les Sciences et Recherches Participatives et des connaissances en analyses statistiques seraient un plus.

¡Expérience appréciée : stage en laboratoire

¡Aptitudes recherchées : capacité de synthèse, d’organisation et de raisonnement analytique, esprit d’équipe, pas d’appréhension pour la manipulation d’animaux de laboratoire. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/01/2025
  • Rémunération : 2100€ à 2300€ brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-22756
  • Date limite : 23/09/2024
Le centre Pays de la Loire

Biopolymères, Interactions et assemblages de Nantes (BIA) NANTES

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter