Mission temporaire OT-22728
Technicien.ne de Recherche en laboratoire et sur terrain
45075 ORLEANS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte et missions :
La personne recrutée sera accueillie au sein de l'unité Info&Sols du centre de recherche INRAE Val De Loire, site d’Orléans. L'unité Info&Sols est une unité de recherche en science du sol. Elle participe au projet ALAMOD, financé par le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire FairCarboN. Ce PEPR a pour objectif de mieux comprendre le cycle du carbone dans les écosystèmes terrestres. De nombreuses questions demeurent pour estimer précisément la capacité des écosystèmes continentaux à nous aider à atteindre la neutralité carbone dans le contexte des changements globaux et tout en préservant leur durabilité. Copiloté par le CNRS et INRAE, le PEPR exploratoire FairCarboN soutient des recherches fondamentales interdisciplinaires pour lever des verrous de connaissances sur divers sujets, de l’échelle microscopique aux échelles territoriales, européenne et globale. A travers son premier programme cible (PC1 – Projet ALAMOD), le PEPR vise notamment à (1) recenser et compléter les jeux de données de la communauté française présentant des évolutions de stocks de C dans les sols et les biomasses ; (2) de développer des méthodes innovantes pour compléter ces jeux de données ; (3) de développer un entrepôt et un portail de données pour mettre à disposition ces jeux de données ; (4) de comparer les modèles de dynamique du C dans les écosystèmes développés sur ces jeux de données afin (5) d’améliorer ces modèles ou d’en développer de nouveaux pour pouvoir simuler avec précision les évolutions de stocks de C à différentes échelles spatiales et pour différentes couvertures végétales.
Activités principales :
Dans ce cadre, les tâches de la personne recrutée se concentreront sur des campagnes de mesures de carbone dans les sols et dans la biomasse végétale pour compléter les données existantes. Vous participerez à la préparation du matériel de terrain, à l’échantillonnage des sols lors des campagnes de prélèvements et à la préparation des échantillons pour les analyses ultérieures. Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser les prélèvements sur le terrain, à partir de protocoles définis
- Enregistrer les résultats et observations, sur cahier de terrain ou de laboratoire ou support numérique, dans le respect des procédures préétablies
- Effectuer la préparation des sols et des végétaux en laboratoire (séchage, tamisage, pesées…).
- Participer à des expérimentations au laboratoire en lien avec ces thématiques
Toutes ces activités devront se conformer au cadre de la démarche qualité adoptée dans l’unité.
Formations et compétences recherchées
Formation dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement appréciée
- Rigueur et sens du travail soigné (dans le cadre d’une démarche qualité)
- Savoir rendre compte en cas de difficultés ou d’erreurs
- Goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain
- Goût pour le travail manuel
- Capacité d'adaptation
- Autonomie / Confiance en soi
- Sens de l'organisation.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.