Mission temporaire OT-22700
Chargé-e d’innovation pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement à coloration–bois-forêt et sols
45075 ARDON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
INRAE a notamment pour mission de contribuer, par la valorisation de ses compétences, de ses savoir-faire et des résultats de recherche, à la conception d’innovations technologiques et sociales. Aux côtés des établissements des sites d’Orléans et de Tours et sous l’égide de l’université de Tours, chef de file du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) « Loire Valley Innov’ » l’enjeu de la participation active INRAE au PUI « Loire Valley Innov’ » est d’augmenter la détection et la transformation en innovations en mutualisant les actions des étapes amont de l’innovation. Les missions de partenariat socioéconomique et d’innovation de INRAE sont organisées de manière matricielle. Elles comportent une partie déconcentrée pour les relations avec le tissu socioéconomique territorial, la détection et la sensibilisation, l’ingénierie de projets partenariaux et l’appui à la conception de thèses CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche). Elles comprennent également une partie centralisée pour le reste des missions, les relations avec les grands comptes, le marketing de la recherche, la protection et la gestion de la propriété intellectuelle, le transfert technologique et la création de start-ups.
Compte tenu de cette organisation matricielle et de la volonté de l’institut d’affirmer un pilotage national de la stratégie de partenariat et d’innovation, INRAE contribuera opérationnellement au PUI grâce à une ou un « chargé(e) d’innovation PUI » recruté(e) au sein d’INRAE.
Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement au service partenariat du Centre et fonctionnellement au Président de Centre et à la Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation (DPTI).
Vous travaillerez en lien étroit avec les Ingénieurs de Projets de Partenariat (IPP) en charge de l’ingénierie contractuelle et vous interagirez particulièrement avec les Chargés de Partenariat et Innovation (CPI) des domaines d’innovation Forêt Bois et Sol.
Vous serez le, la référent(e) thématique pour le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement au service de l’ensemble des partenaires du PUI.
Dans le cadre du PUI « Loire Valley Innov », vous participerez aux actions du PUI portant sur les objectifs opérationnels suivants :
Diversifier les voies de détection de projets innovants ;
Acculturer au monde de l’entreprise ;
Augmenter le nombre de contrats partenariaux ;
Contribuer à amplifier le développement de laboratoires communs ;
Donner plus de cohérence et de visibilité aux plateformes technologiques et en fluidifier l’accès
Vous contribuerez à renforcer l’écosystème de l’innovation en étant le-la référent(e) dans les domaines d’INRAE (en particulier de la forêt, du bois et des sols) au service du collectif des fondateurs du PUI.
En coordination étroite avec le Président de Centre et en relation avec les départements concernés, vous aurez en charge le déploiement de la stratégie nationale INRAE avec la stratégie définie au sein du PUI entre ses membres et mettrez en œuvre les actions du PUI sur le périmètre de celui-ci. En interaction avec les acteurs du PUI vous serez le, la référent(e) INRAE en local, et serez appuyé(e) par le service partenariat du Centre et dans sa mission, par l‘animation nationale déployée par la DPTI. Vous serez intégré(e) dans les réseaux d’appui au partenariat-Transfert et Innovation d‘INRAE et vous représenterez INRAE dans les écosystèmes d’innovation locaux.
Actions principales :
Accompagner les unités et les chercheurs dans le développement de leurs partenariats ;
Mener et concevoir les actions de sensibilisation au niveau du PUI ;
Détecter les inventions et résultats valorisables ainsi que les projets de start-ups ;
Assurer une prospection de potentiels partenaires et leur présenter l’offre des unités ;
Être le relais d’information, d’une part localement entre les partenaires du PUI, le service partenariat, les chercheurs des unités, d’autre part entre la DPTI et le réseau d’appui Partenariat Transfert et Innovation INRAE mais aussi les interlocuteurs des fondateurs le cas échéant ;
Participer voire organiser des manifestations relatives au partenariat, à la valorisation et au transfert ;
Promouvoir les instruments de coopération partenariale avec les entreprises du type : Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), Laboratoire Partenarial Associé (LPA), Laboratoires Communs (LabCom), chaire d’excellence, etc.
Développer le réseau auprès du système d’innovation externe.
Assurer le reporting, produire des bilans, des rapports relatifs au PUI,
Vous vous consacrerez plus particulièrement à deux des thématiques développées sur le centre : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers ». Vous assurerez un échange renforcé avec les autres chargés d’affaires du site et à l’échelon national d’INRAE sur deux autres thématiques « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », « Infectiologie et "One Health" ».
Par exemple, dans le domaine « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers », en articulation avec les objectifs du Programme et équipements prioritaires de recherche « PEPR Forestt » et les recherches menées par exemple sur la plate-forme Phénobois, vous aurez notamment à promouvoir les innovations, en particulier en matière de qualification de la ressource forestière en contexte de changement climatique, dans le domaine du bois matériaux (bois construction en coopération par exemple avec POLYTECH Orléans), de la tonnellerie, de l’emballage alimentaire, du flaconnage cosmétique, matière de base pour l’extraction de molécules d’intérêt, etc… (en relation avec le laboratoire ICOA, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley). Sur l’enjeux de la formation du bois sous changement climatique, il s’agira en particulier de porter à connaissance des industriels de nouvelles ressources, qualifier les différences de qualités de la ressource, les sensibiliser à de nouvelles essences du fait de la contrainte climatique afin de les placer dans une logique d’adaptation.
En lien étroit avec le président de centre INRAE Val de Loire, membre du PUI « Loire Valley Innov’ », et de la DPTI, vous travaillerez au sein du service partenariat et en relation avec ses homologues du PUI « Loire Valley Innov’ » (dans le cadre de la coordination proposée par C-VaLo) et les partenaires nationaux des thématiques du PUI. Vous aurez en charge le développement de partenariats autour d’axes comme : Renforcement des actions de sensibilisation, de détection et de maturation de résultats de recherche et de leur coordination pour augmenter le flux de transfert de technologie ; renforcement de l'émergence d'entreprises innovantes et de startups Deeptech ; renforcement des liens avec les acteurs du monde socio-économique.
Vous interagirez étroitement avec le réseau d’appui au partenariat – transfert – innovation INRAE (chargé de partenariat et d’innovation & chargés d’affaires Carnot, chargé de valorisation INRAE Transfert, Responsable Entrepreneuriat) et serez intégré(e) dans un futur réseau national des chargés d’innovation des PUI INRAE et dans le réseau des chargés de partenariat et d’innovation (CPI) INRAE animé par la Direction du Partenariat, du Transfert pour l’Innovation (DPTI).
En outre, vous aurez à développer des interactions avec les nombreux laboratoires des divers membres du PUI « Loire Valley Innov’ » couvrant les domaines « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers ».
Dans le domaine « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers », par exemple, vous aurez à développer des interactions avec le Lamé (pour la résistance des matériaux), les laboratoires CBM et ICOA (pour la chimie verte), vous pourrez également intervenir dans le domaine des applications numériques (les laboratoires d’informatique LIFO et LIFAT) favorisant la gestion durable des forêts et la prévention des risques et valorisant les nombreux jeux de données.
Vous aurez à interagir au-delà des producteurs forestiers et de la filière de la première et deuxième transformation du bois avec des industries manufacturières plus diversifiées (agroalimentaire, cosmétique, etc.). Vous entretiendrez des relations avec les pôles de compétitivité, clusters et autres dispositifs structurants du territoire dont Cosmetic Valley, les programmes régionaux Ambition recherche Développement Sycomore et Cosmétoscience, le Cluster AgreenTechValley, l’incubateur Numérique Lab’O d’Orléans Val de Loire Métropole, le pôle Végépolys et le pôle aquanova et le réseau thématique de recherche « Entomocentre ».
Vous aurez également à interagir avec les acteurs de la thématique sol : GIS Sols, chambre d’agriculture et incubateurs numériques pour favoriser le développement d’applications. Dans le cadre de sa mission d’identification de l’offre que les laboratoires peuvent valoriser auprès des filières économiques, vous aurez à interagir avec la structure interprofessionnelle FIBOIS (une dizaine d’agents implantés sur le site INRAE d’Orléans) qui complémentairement ont connaissance des besoins de la filière forêt-bois et des freins d’adoption des innovations.
Afin de faciliter la coopération au sein PUI et favoriser les convergences et échanges de bonnes pratiques avec les autres chargés d’innovation de celui-ci, vous participerez à différentes actions de coordination, en particulier aux réunions trimestrielles des chargés d’innovation du PUI.
Formations et compétences recherchées
Domaine de formation souhaité : scientifique, conduite de projets, management de l’innovation
Connaissances :
Appétence pour la rédaction de contrats,
Environnement et réseaux professionnels dans la thématique,
Marketing de l’innovation,
Appétence en droit de propriété intellectuelle,
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique,
Méthodologie de conduite de projet.
Connaissance technique des domaines de la forêt du bois et des sols. Plus particulièrement l’agent devra détenir ou acquérir des connaissances sur la thématique de la biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers les champs des recherche notamment en ce qui concerne des ressources génétiques forestières ; des techniques d’identification de la qualité du bois, les indicateurs de biodiversité et de gestion durable ; et la gestion des risques pour les milieux forestiers liés aux attaques pathogènes et de ravageurs ainsi qu’aux déséquilibres sylvo- cynégétiques.
Langue anglaise recommandée : B1 et B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
Mener une campagne de prospection partenariale
Piloter un projet (ingénierie financière, étude de faisabilité)
Capacité de communication développée en particulier pour transmettre les informations de manière fluide à l’ensemble des interlocuteurs ;
Conduire une négociation
Reporting d’activité et suivi des indicateurs de réussite ;
Animer une réunion ;
Utiliser les outils bureautiques ;
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité.
Aptitudes :
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr