Mission temporaire OT-22598

Chargé-e de projet pour la plateforme Pl@ntNet

34980 Montferrier

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR AMAP (CIRAD, CNRS, INRAE, IRD, UM), de BotAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations (Bd de la Lironde, 34398 Montpellier) et travaillerez en étroite collaboration avec le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier).

Vous serez en charge de la gestion administrative et opérationnelle de la plateforme Pl@ntNet, destinée à la caractérisation de la biodiversité végétale à grande échelle. Pl@ntNet est une plateforme participative de production, analyse et diffusion d’observations botaniques, initiée en 2009 par INRAE et ses partenaires (Cirad, Inria, Ird et Agropolis Fondation), qui constitue aujourd’hui l’une des principales sources de données d'occurrences végétales au niveau mondial. Mobilisée à travers un nombre croissant de projets de grande envergure (actuellement dans 4 projets européen Horizon, et 1 PEPR - Programmes et équipements prioritaires de recherche), la poursuite de son développement nécessite la mobilisation d’un(e) chargé(e) de gestion, pouvant collaborer avec une grande diversité d’acteurs, aussi bien au niveau national qu’international.

Vous participerez ainsi au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et chercheurs en écologie et informatique, et aux côtés des deux coordinateurs scientifiques, à son développement notamment au niveau international, pour répondre aux nouveaux défis scientifiques, technologiques et sociétaux qu’elle investit. Ce travail sera mené à Montpellier, au sein de l’Unité mixte de recherche de botanique et écologie AMAP, en étroite collaboration avec la partie de l’équipe Pl@ntNet basée au laboratoire d’informatique du LIRMM.

Vous interagirez dans un premier temps avec les différents membres du consortium Pl@ntNet (4 établissements publics de recherche et une Fondation de coopération scientifique) piloté à travers le dispositif InriaSoft. Ceci avant de développer des échanges avec le très vaste réseau de partenaires (associations, établissements de recherche et/ou d’enseignement, gestionnaires territoriaux, start-up, grandes entreprises du numérique, de l’agriculture digitale).

Votre activité consistera à mettre en œuvre le plan d'action défini au sein du conseil scientifique et technique en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens. Vous conseillerez le comité de direction et participerez à la représentation de la plateforme, auprès des acteurs souhaitant rejoindre ou collaborer avec son consortium. Vous participerez au contrôle de la répartition et l’exploitation du budget opérationnel de la plateforme, et ferez l'analyse des dépenses. Vous mettrez en place des actions de communication destinées à une large typologie d’acteurs, pour favoriser le déploiement de Pl@ntNet, que ce soit dans de nouvelles régions du monde, ou sur de nouveaux contextes biologiques et écologiques (reconnaissances d’espèces, de pathogènes ou communautés végétales).

Vous réaliserez des études permettant de développer la stratégie de développement, que ce soit pour l’identification de nouveaux membres, ou le développement de nouveaux partenariats pertinents au regard de la stratégie définie.

Vous préparez les contrats et les conventions afin de faciliter le développement partenarial et contribuerez à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités globales de la plateforme (définition des normes à suivre et implémenter, analyse des performances, etc.).

Votre rôle, essentiel à la fluidité des activités du consortium, permettra d’organiser et contribuer à animer des groupes de travail, des réunions de projet et des ateliers techniques, nécessitant entre autres la préparation et la diffusion d’ordres du jour, la réalisation de synthèses budgétaire, la conduite de relevés d'indicateurs, la prise de notes et réalisation des relevés de décision.

Travail sur écran

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Diplôme d’ingénieur ou Master en gestion administrative et financière, ou en Sciences du vivant (avec la volonté d’investir les domaines de gestion)

Connaissances souhaitées :

- Connaissances avérées des techniques et outils de gestion de projets (à l’international serait un plus)

- Connaissance générale des grandes problématiques de développement durable au niveau international et si possible des enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et du changement climatique (en lien avec l’agriculture)

- Connaissance générale des grandes problématiques liées au développement des sciences participatives

- Si possible, connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la Recherche en France et au niveau européen et international

¡Expérience appréciée :

- Expérience professionnelle d’au moins 3 à 5 ans dans la gestion de projets (idéalement à l’international) en lien avec la recherche, la formation et/ou le développement (agricole ou durable)

¡Aptitudes recherchées :

- Fortes capacités écrites et orales en français et en anglais

- Maîtriser la pratique des outils bureautiques et des médias sociaux

- Fortes capacités organisationnelles

- Sens de la rigueur

- Forte autonomie

- Forte aptitude à travailler en équipe

- Bonnes capacités relationnelles

- Avoir de bonnes qualités relationnelles (être diplomate, être à l'écoute, faire preuve de neutralité bienveillante)

- Pédagogue et capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois (renouvelable)
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : entre 2400 et 2600 € brut/mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22598
  • Date limite : 03/09/2024

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