Postdoc OT-22316

Post-doc en éco-hydrologie

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Modèles d’habitat génériques pour une hydroélectricité moderne avec des débits écologiques améliorés

Vous rejoindrez l’unité de recherche interdisciplinaire RiverLy à Lyon, France (https://riverly.inrae.fr/ ). 

Vous serez accueilli dans l’équipe d’écohydrologie (https://ecoflows.inrae.fr/ ), spécialiste de la question des débits écologiques en cours d’eau. 

Vous travaillerez dans le cadre du projet européen ReHydro, impliquant 23 partenaires de 7 pays, et consacré à la rénovation des ouvrages hydroélectriques existants. Le projet vise à démontrer comment les ouvrages existants peuvent être rénovés, tout en réduisant les impacts environnementaux et en répondant aux divers besoins sociétaux, dans un contexte de changement climatique rapide.

Votre objectif sera de démontrer comment des modèles d’habitat simples, génériques, peuvent aider à définir des débits écologiques améliorés, qui constituent des compromis durables entre la production hydroélectrique et la biodiversité aquatique. Les modèles d’habitat couplent un modèle physique des cours d’eau (hydraulique et température de l’eau) avec des modèles de réponses biologiques. Une grande diversité de modèles d’habitat existe, allant de méthodes génériques à base statistique qui ne demandent pas de calage terrain, à des modèles numériques spatialisés très détaillés mais plus coûteux.

Pendant votre post-doc, 

(1) vous ferez une synthèse des modèles d’habitat disponibles, avec un focus principal sur la généralité (transférabilité) des modèles de réponses biologiques à la variabilité du débit et de la température (en particulier en cas de production d’énergie de pointe par « éclusées »),

(2) vous comparerez les avantages et limites des modèles génériques par rapport aux modèles détaillés, en vous appuyant sur l’étude de cas de la Rivière d’Ain (affluent du Rhône), pour laquelle des modèles d’habitat très détaillés existent déjà et continueront d’être développés pendant le projet,

(3) vous testerez des applications originales des modèles d’habitat génériques sur d’autres aménagements hydroélectriques, au sein du projet ReHydro et à larges échelles (Europe ou globale).

Vous serez encadré(e) par un groupe de spécialistes internationaux du domaine, d’INRAE (N Lamouroux, H Capra, M Alp, F Moatar, H Pella) et de la R&D d’EDF (Electricité de France; V Gouraud, Y Guenand, A Barillier).

Quelques références sur le sujet :

https://doi.org/10.1002/eco.2513

https://dx.doi.org/10.1016/B978-0-12-803907-6.00013-9 

https://hess.copernicus.org/articles/26/3477/2022/

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, avec une expérience en modélisation éco-hydrologique et/ou éco-hydraulique. Vous avez de solides bases en analyse statistique et modélisation. Vous êtes intéressé(e) par la recherche interdisciplinaire, et motivé(e) pour participer à un projet européen groupant des scientifiques de formations variées (physiciens, écologues, économistes, ingénieurs).

Vous parlez anglais couramment et maîtrisez la publication scientifique.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 02/01/2025
  • Rémunération : De 3 135,81 € à 3 559,17 € bruts selon grille de salaire INRAE
  • N° de l'offre : OT-22316
  • Date limite : 30/09/2024

Contact

Véronique GOURAUD
veronique.gouraud@edf.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter