Stage OT-22297

Stage 6 mois Nutrition protéique et Comportement alimentaire

91120 Palaiseau

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Evaluation de l’impact de la réduction des apports en protéines sur le comportement alimentaire : études chez des volontaires humains et chez le rat.

Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe « Apport en Protéique, signaux Intestinaux et Neurosciences du comportement alimentaire » de l’UMR 0914 « Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire » INRAE-AgroParisTech. L’équipe regroupe des chercheurs en comportement alimentaire, nutritionnistes et neurobiologistes étudiant les déterminants de la prise alimentaire chez l’Homme et chez le rat, notamment la composition en protéines du régime.

Résumé du projet : Les recommandations actuelles visent à réduire la consommation humaine de protéines, et de rééquilibrer la proportion de protéines en faveur des protéines végétales. Or un régime appauvri en protéines entraîne une hyperphagie de compensation, chez l’animal et potentiellement chez l’Homme. Pour mieux asseoir les recommandations, il est nécessaire de mieux comprendre ce processus d’hyperphagie et de savoir s’il représente un risque obésogène supplémentaire réel dans la population. Pour tester ce risque chez l’humain, nous mènerons à l’automne 2024 une étude chez une vingtaine de volontaires sains qui seront soumis à une semaine de régimes contrôlés, encadrée de questionnaires de alimentaires et de tests de comportement. En parallèle, nous analyserons des données obtenues chez le rat soumis à des régimes à teneur variable en protéines pour mieux comprendre comment le système nerveux détecte, code et intègre la qualité et la quantité des protéines ingérées. L’approche expérimentale  cible le complexe vagal dorsal (CDV) du tronc cérébral qui reçoit des informations du tube digestif, dépendantes de la qualité et de la quantité de l’ingéré alimentaire. L’objectif du stage est de participer à la mise en place et à l’analyse de l’étude chez les volontaires, ainsi qu’aux analyses moléculaires et histologique des échantillons récoltés chez le rat. Il est également possible que nous menions une nouvelle cohorte de rats au moment du stage (en fonction des résultats de l’étude actuellement en cours), complémentaire aux données actuelles.

 

¡ Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Mener une étude bibliographique sur le sujet (aspects scientifiques et techniques)
  • Participer au protocole de l’étude humaine, à sa réalisation et à l’analyse des données de consommation et de comportement
  • Participer aux analyses des échantillons obtenus sur le modèle rat
  • Contribuer à la réalisation d’une nouvelle cohorte de rats, si celle-ci a lieu.
  • Recueillir et analyser les résultats obtenus

Votre activité sera localisée au sein de l’UMR 914 PNCA sur le site Campus-Agro (AgroParisTech-INRAE) de l’Université Paris-Saclay (Bâtiment E, 22 Place de l’Agronomie, 91120 PALAISEAU). Ce site réunit l’école AgroParisTech et 9 unités de recherche. L’unité dispose de tous les équipements de laboratoire nécessaires aux activités du stage.

Le stage sera encadré par Isabelle Denis (chercheuse INRAE, Responsable de l’équipe API-Neuro), Olga Davidenko (Maître de conférence APT), Marjorie Gourru (doctorante), Gaëlle Champeil-Potokar (Ingénieure de Recherche INRAE) et bénéficiera de l’appui d’autres membres de l’équipe (Tristan Dadillon (doctorant) et Véronique Mathé (technicienne INRAE)).

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

¡ Formation requise : Etudiant en école d’ingénieur (stage de césure) ou en université (Licence requise) avec une spécialité nutrition.

¡ Connaissances souhaitées : Niveau BAC +3 en Biologie ayant validé dans son cursus des UEs de nutrition, et/ou physiologie, neurophysiologie, endocrinologie, statistiques, épidémiologie. Utilisation courante de la langue anglaise (lecture, rédaction, discussion scientifique).

¡ Expérience appréciée : stages en laboratoire de recherche et autres milieux professionnels vous ayant familiarisé avec les protocoles chez le rongeur, avec l’acquisition de connaissances en neurobiologie et/ou nutrition, l’analyse et la présentation de résultats expérimentaux.

¡ Aptitudes recherchées : pensée collective, rigueur et méthode, enthousiasme, implication, honnêteté, autonomie, persévérance, résistance à l’échec, ouverture aux autres et simplicité relationnelle.

Votre qualité de vie à INRAE


- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 MOIS
  • Début du contrat : 16/09/2024
  • Rémunération : 4.35 €/heure
  • N° de l'offre : OT-22297
  • Date limite : 09/08/2024
Le centre Ile-de-France - Versailles-Saclay

PNCA UMR 0914 91120 Palaiseau

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter