Thèse OT-22238

Développement de méthodes de mesure individuelle innovantes pour sélectionner l'efficacité alimentaire chez les poissons

34250 PALAVAS-LES-FLOTS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité MARBEC localisée à Palavas-les-Flots. L’équipe encadrante (INRAE-Ifremer) travaille sur la domestication et la sélection génétique de poissons marins pour le développement d’une aquaculture durable.

Aujourd’hui, l’aquaculture produit plus de 50% du poisson consommé dans le monde. Son développement rapide est appelé à se poursuivre, mais la réduction de son impact sur l’environnement est une nécessité. Dans ce cadre l’efficacité alimentaire (la capacité à transformer l’aliment ingéré en gain de poids est un critère clé, permettant de produire autant voire plus en utilisant moins de ressources et en polluant moins). On sait qu’elle possède une variabilité génétique devant permettre une sélection, mais la mesure de l’aliment ingéré par chaque poisson n’est pas possible dans un environnement normal d’élevage, compliquant fortement le choix des meilleurs individus. La thèse vise à lever cette barrière en mettant au point des méthodes de mesure ou d’estimation de l’ingéré individuel, et en testant leur applicabilité pour la sélection génétique. Elle se déroulera en 3 étapes 1) une phase expérimentale de prise de données vidéo sur des poissons au moment des repas, et de mesures de composition en isotopes stables du carbone et de l’azote (traceurs de l’utilisation de l’aliment) 2) le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser les vidéos et identifier la consommation alimentaire individuelle des poissons, et d’analyse

statistique des mesures isotopiques et 3) la mise en place des méthodes sur des populations destinées à la sélection génétique.

Cette thèse de fera dans le cadre du projet France 2030 SEPIAA (Sélection assistée par Intelligence Artificielle en Aquaculture) en collaboration et dans un cadre multidisciplinaire avec des équipes de l’INRAE, de l’Ifremer et du Sysaaf (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français)

Un entretien avec les candidats présélectionnés sur dossier sera organisé durant l’été 2024

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)
  • Formation recommandée : Master 2 ou école d’ingénieurs
  • Connaissances souhaitées : Connaissances en biologie animale, aquaculture, génétique quantitative, mathématiques appliquées, programmation. La thèse étant très pluridisciplinaire, il est très probable que les candidats n’auront qu’une partie de ces compétences et devront en acquérir d’autres. Ceci sera pris en compte dans l’évaluation des candidatures.
  • Aptitudes recherchées : Capacité à travailler avec un collectif, avec de nombreux intervenants sur ce projet (Ifremer Palavas, INRAE Palavas, Jouy-en-Josas, Sizun, SYSAAF Rennes), intérêt pour la recherche appliquée, capacité à se former à de nouveaux domaines.
  • Un bon niveau en anglais est requis (écriture d’articles scientifiques, participation à des conférences internationales)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Offre thèse SEPIAA_marbec-V1 (1).docxdocx - 551.59 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 2100€ Brut
  • N° de l'offre : OT-22238
  • Date limite : 31/07/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter