Mission temporaire OT-22231

Ingénieur-e d’études en expérimentation

34196 Montpellier cedex 5

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Mixte de Recherche ITAP (Technologies & Méthodes pour les Agricultures de demain) dont l’effectif est d’environ 60 personnes. Vous serez affecté-e au niveau fonctionnel à l’équipe PEPS. Cette équipe mène des travaux de recherche reconnus sur l'évaluation et l'amélioration des techniques d'application des pesticides en viticulture et arboriculture, pour en réduire l'impact sur l'environnement et sur la santé.

- Vous travaillerez au sein d’une équipe de recherche pluridisciplinaire, en collaboration avec la responsable des projets sur la détermination de l'exposition des agriculteurs aux produits phytopharmaceutiques et l’identification des facteurs qui permettent la réduction de la contamination de l’environnement et de l’exposition des professionnels agricoles. L’objectif de ces travaux vise à déterminer l’exposition professionnelle aux produits phytopharmaceutiques, en tenant compte des facteurs techniques, organisationnels et humains.

- Vous serez plus particulièrement en charge de l’organisation des essais de terrain et de la mise en oeuvre de dispositifs métrologiques et d’expérimentations pour mesurer l’exposition des viticulteurs lors de la préparation de la bouillie, le traitement et le nettoyage du matériel.

Vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
- organiser les campagnes de terrain, vous occuper de l’ensemble de la logistique
- mettre en place des essais autour du pulvérisateur, afin d’identifier les étapes préoccupantes où l’opérateur peut être exposé aux produits phytopharmaceutiques lors de la préparation de la bouillie, le traitement et le nettoyage du matériel.
- contribuer à l’interprétation des résultats et la rédaction de recommandations pour réduire ces expositions. Vos principaux interlocuteurs seront les viticulteurs.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Bac +5 en ergonomie, chimie physique ...

Connaissances souhaitées :
- Une expérience souhaitée dans l’expérimentation de terrain pour mesurer l’exposition aux produits phytopharmaceutiques.
- Expérience appréciée : La connaissance de l'organisation du monde agricole serait appréciée.
- Aptitudes recherchées : goût du travail en équipe, motivation pour des recherches appliquées ayant un fort impact sociétal. Une implication à temps plein sera demandée.

La personne recrutée devra faire preuve d’autonomie. Elle devra avoir un bon sens de l’organisation. Elle devra également avoir le sens du contact, en particulier pour gérer les relations avec les interlocuteurs sur le terrain. Permis B indispensable

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Profil IE Expérimentation.pdfpdf - 747.75 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 7 mois
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • Rémunération : entre 2244 et 3332 € bruts mensuels suivant l’expérience
  • N° de l'offre : OT-22231
  • Date limite : 31/07/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter