Mission temporaire OT-22165

Technicien-ne en élevage d’invertébrés du sol

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein du pôle Sol&Tox de l’Unité Mixte de Recherche EcoSys INRAE – AgroParisTech (https://ecosys.versailles-grignon.hub.inrae.fr/) qui réunit environ 150 personnes, sur le Campus Agro Paris Saclay, à Palaiseau (Essonne). L’un des objectifs du pôle est de caractériser l’exposition des organismes du sol aux contaminants et la dynamique des interactions organismes-micropolluants à différentes échelles biologiques. Sont concernés les effets à long terme des faibles doses et des mélanges de contaminants sur les organismes du sol. La finalité des travaux concerne le développement et la validation d’indicateurs de santé et de fonctionnement des sols (biomarqueurs, bioindicateurs). Plusieurs organismes de la faune du sol (annélides, arthropodes) sont élevés au sein du laboratoire pour répondre aux besoins de ces expérimentions. L’élevage de ces organismes requiert une logistique et la préparation de « consommables » naturels pour le bon déroulement et l’entretien des élevages.  

Sous la responsabilité d’un assistant ingénieur et d’un chargé de recherche, vous contribuerez principalement au maintien des deux élevages de vers de terre gérés par l’unité (population naturelle avec prélèvements sur le terrain fréquents et population maintenue en laboratoire depuis 2016). Vous assisterez également aux prélèvements et à la préparation (broyage, tamisage) du substrat et de la matière organique utilisés pour les autres élevages de faune du sol du laboratoire (carabes et enchytréides). Si besoin, vous pourrez également intervenir en appui lors de différentes tests écotoxicologiques (suivi de croissance et de reproduction).

Les prélèvements sur le terrain seront toujours accompagnés d’un permanent, le permis B n’est pas nécessaire.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • La gestion et maintien des élevages d’invertébrés du sol (vers de terre principalement, mais aussi carabes et enchytréides)
  • L’aide aux prélèvements sur le terrain (sol, matière organique)
  • La préparation et le conditionnement du substrat (sol) et de la matière organique pour l’utilisation en élevage et en expérimentation (broyage, tamisage,)

Travail physique, répétitif, en espace bruyant et en contact avec des poussières minérales et végétales (EPI à disposition)

Formations et compétences recherchées

BAC

Formation recommandée : de BAC à BAC+3, formation agricole ou en environnement appréciée mais pas obligatoire

Connaissances souhaitées : notions d’agronomie, environnement

Expérience appréciée : dans le milieu agricole ou environnemental, mais débutant-e accepté-e

Aptitudes recherchées : Bonne condition physique, rigueur, savoir rendre compte, bonnes pratiques de laboratoire/terrain

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : /
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 1800 à 1950€ brut / mois
  • N° de l'offre : OT-22165
  • Date limite : 31/07/2024
Le centre Ile-de-France - Versailles-Saclay

ECOSYS 91120 PALAISEAU Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter