Mission temporaire OT-22105

Technicien-ne en expérimentation animale

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de la Plate-forme d'Infectiologie Expérimentale (UE 1277 PFIE) basée sur le centre de recherche INRAE Val de Loire à Nouzilly (https://www6.val-de-loire.inrae.fr/pfie)

La PFIE réalise des études en milieu confiné (A2, A3, isolateurs) avec des agents pathogènes de niveau 1 à 3, à la fois sur espèces cibles et espèces modèles (bovin, ovin, caprin, porcin, volaille, équin...) et de laboratoire (souris, rat..) ainsi que certaines espèces issues de la faune sauvage.

Cette unité expérimentale est composée de 48 agents, dont 1 vétérinaire 21 zootechniciens animaliers.

Vous intégrerez l’équipe animalerie souris composée d’un responsable du secteur et de 3 agents. L’animalerie souris est responsable de l’élevage EOPS mais également des expérimentations de confinement A2 à A3.

Dans ce cadre, votre mission sera d’effectuer les soins quotidiens aux animaux, les suivis de protocoles expérimentaux en A3, l’entretien des locaux et la gestion de programmes d’élevages de lignées murines.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Piloter des protocoles expérimentaux : préparation des locaux A3, du matériel, surveillance de l’état sanitaire et de santé des animaux (vidéosurveillance, pesées, température, bien-être), des prélèvements sanguins.
  • Gérer de programmes d’élevage : Suivi quotidien et entretien des animaux, gestion de la production, utilisation de logiciels spécifiques
  • Collecter les informations relatives aux protocoles, à la bonne conduite de l’expérimentation et requises par la législation : Mise en forme et restitution des données collectées aux scientifiques (suivis de poids, vidéosurveillance, température), tenu d’un cahier de suivi quotidien des animaux, suivi du bien-être des animaux.
  • Participer à la gestion logistique l’animalerie : suivi des consommables, gestion des stocks et des commandes, l’entretien et de la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements.

Travail en animalerie de confinement de niveau 3 où le bacille de la tuberculose sera manipulé. Le/la candidat(e) devra avoir reçu le vaccin BCG.

Formations et compétences recherchées

BAC

Formation recommandée : Bac et/ou BTA option animalier de laboratoire, formation règlementaire à l’expérimentation animale niveau praticien (ex niveau 2) souhaitée

Connaissances souhaitées : Connaissances générales en biologie animale, compétences en production de lignées et techniques d’élevage, notions en infectiologie et confinement de niveau 3.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 1 mois
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • Rémunération : 1721€ à 1876€ brut / mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22105
  • Date limite : 30/06/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter