Mission temporaire OT-22092

Ingénieur-e en modélisation couplée hydraulique/dommage à l’échelle des bâtiments pour l’estimation des impacts des inondations

34000 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité UMR G-eau, dans l’équipe « adaptation ». Votre mission s’intégrera dans le cadre des travaux du groupe de travail Analyse-Multi-Critères appliquées aux inondations (GT AMC) piloté par la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère en charge de l’environnement. Vous contribuerez aux travaux de l’équipe sur la modélisation des dommages aux enjeux bâtis en consolidant les travaux initiés dans le cadre du projet de recherche DEtailing Urban Flood Impact (DEUFI) pour en permettre un usage opérationnel au sein de la librairie floodam.building.

 

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Consolider les interfaces entre les composantes hydrauliques et dommages de la libraire floodam.building, notamment en assurant la compatibilité des liens entre les données d’entrée nécessaires à ces deux composantes.
  • Analyser la pertinence de la composante hydraulique dans différentes configurations d’inondation et proposer des améliorations pour les éventuelles configurations pouvant poser problème.
  • Proposer des développements pour la librairie pour des configurations non encore traitées (par exemple, la prise en compte de portes ou de cloisons qui cèdent), en vous appuyant sur des références bibliographiques décrivant les phénomènes.
  • Proposer des tests unitaires pour tous vos développements et assurer le suivi de la documentation (fonctions, vignettes, articles).
  • Contribuer à améliorer les rendus (notamment graphiques) issus des analyses de la librairie.

Vous serez pleinement intégré(e) à l’équipe « adaptation » qui vous apportera son soutien sur les aspects techniques en lien avec votre mission. Vous commencerez votre mission en coopération très proche avec un membre de l’équipe qui travaille sur le sujet depuis 18 mois.

Vous pourrez avoir des missions en région parisienne, notamment pour la restitution de vos travaux auprès du GT AMC. Vous pourrez être sollicité-e ponctuellement pour des travaux d’enquête sur le terrain suite à des inondations dans le cadre des travaux de l’équipe.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : un master niveau 2 en modélisation scientifique, en informatique, en hydraulique.
 

Connaissances souhaitées : vous maîtrisez les langages R et Python, les outils de versionnage de type git, vous avez des notions solides en hydraulique à surface libre.
 

Expérience appréciée : vous avez développé des librairies documentées (R si possible ou autre langage).

Aptitudes recherchées : travail collaboratif (savoir demander de l’aide, aider, rendre compte tout en conservant son autonomie et son esprit d’initiative), capacité de rédaction (y compris au niveau du code) et de communication.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • Rémunération : Entre 2800 € et 4500 € par mois selon années d'expérience
  • N° de l'offre : OT-22092
  • Date limite : 30/06/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter