Mission temporaire OT-22074

Ingénieur-e d'études en physiologie animale et biologie moléculaire

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte de recherche Biologie des Oiseaux et Aviculture (BOA) du centre de recherche INRAE Val De Loire, sur le site de Nouzilly. L’UMR BOA conduit des recherches intégrées sur la biologie des oiseaux d’élevage, du niveau moléculaire à celui de l’animal dans son environnement. Elle a pour objectif de produire des connaissances dans les domaines de la physiologie et de la génétique qui contribuent au développement de systèmes avicoles durables et à une alimentation de qualité. Les recherches de l’unité s’inscrivent dans un contexte de transition vers des systèmes d’élevage multi-performants, alliant efficience de l’utilisation des ressources et attentes sociétales en termes d’éthique de la production, de bien-être et santé des animaux et de qualité des produits. L’UMR BOA possède des expertises complémentaires sur un modèle partagé, l’oiseau, permettant le développement d’approches intégrant différents niveaux de régulation (génétique, transcriptomique, épigénétique, protéique, métabolique, physiologique) et la compréhension des interactions entre fonctions de production, d’adaptation et de qualité des produits.  L’UMR BOA est composée de trois équipes de recherche, dont l’équipe Biologie de l’œuf et Physiologie de la Poule (BOPP). L’une des activités de recherche de l’équipe BOPP porte sur l’identification de marqueurs dimorphiques sexuels dans l’œuf, à différents stades de développement embryonnaire afin d’explorer l’effet du sexe de l’embryon sur son développement et sur la dynamique d’assimilation/utilisation des nutriments de l’œuf. Cette thématique de recherche s’est développée suite à la publication du décret d’interdiction de l’élimination de poussins mâles de l’espèce Gallus gallus destinée à la production des poules pondeuses (pour les œufs de consommation ; décret français no 2022-137 du 5 février 2022). L’équipe BOPP recrute un-e ingénieur-e d’étude spécifiquement sur cette thématique dans le cadre d’un projet de développement d’une nouvelle solution d’ovosexage plus performante que celles déployées dans les différents couvoirs actuellement (Financement BPI France 2030). Pour plus d’informations sur le sujet, voir la revue disponible via le lien suivant : https://productions-animales.org/article/view/7453.

En interaction étroite avec une assistante ingénieure et de la responsable de l’équipe BOPP, et les responsables et le personnel du couvoir du Pôle Expérimental Avicole de Tours (PEAT, INRAE, situé sur le même site géographique que l’UMR BOA), vous serez plus particulièrement en charge de :

-    Organiser et participer aux différentes périodes de prélèvements sur embryons et/ou sur œufs en coordination avec les différents partenaires du projet (anticipation des ressources nécessaires, mise en œuvre et organisation du matériel et des besoins en personnel, etc.)
-    Conduire et adapter des protocoles pour l’identification du sexe de l’embryon par Q-RT-PCR sur tissus (Optimisation des prélèvements de tissus embryonnaires à différents stades du développement, sexage moléculaire sur ADN génomique), et réaliser des analyses statistiques
-    Participer à l’analyse des œufs par imagerie par résonance magnétique nucléaire
-    Assurer le stockage et la traçabilité des échantillons (plan de gestion de données)
-    Analyser et mettre en forme les résultats sous forme de rapport scientifique et/ou de data papers, et présenter les résultats auprès des partenaires
-    Participer à la formation des agents voire d’étudiants éventuellement recrutés sur le projet via la transmission de compétences techniques, scientifiques et opérationnelles
-    Participer aux groupes de travail du projet sur l’état d’avancement
-    Assurer une veille technologique et scientifique sur le sexage in ovo

Ne pas avoir d’appréhension pour le travail sur embryon d’oiseau et l’expérimentation animale en général.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Bac+3 à bac+5 en analyses biologiques ou physiologie animale

Connaissances souhaitées :
-    Connaissances générales de Physiologie animale. Une connaissance de la physiologie de l’oiseau et/ou de l’embryologie d’oiseau serait un plus.
-    Appétences pour l’analyse d’images et le développement d’outils d’analyse et/ou d’automatisation


Expérience appréciée :
-    Maitrise des outils de biologie moléculaire, de l’extraction des ARN à l’étude de l’expression de gènes

Aptitudes recherchées :
-    Goût pour le travail en équipe
-    Sens du relationnel (bienveillance, respect, empathie ...)
-    Savoir faire preuve d’autonomie
-    Rigueur – Sens de l’organisation et de la planification
-    Capacités rédactionnelles

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois renouvelables jusqu'à 24 mois (période d'essai de 3 mois)
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • Rémunération : 2161,10€ traitement brut mensuel indicatif
  • N° de l'offre : OT-22074
  • Date limite : 28/06/2024

Contact

REHAULT-GODBERT Sophie
sophie.rehault-godbert@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter